Mes lectures du mois de Mars.

Mes lectures du mois de Mars.

Il est enfin là, mon article sur mes lectures du mois de Mars ! Ce mois-ci n’a pas été très fructueux niveau lecture. Là encore, je n’ai pas vu le mois de Février passer, et il faut dire qu’avec la sortie d’Animal Crossing vers la fin du mois, ça n’a pas arrangé ma motivation pour lire quoique ce soit… 😅 En tout cas, j’ai tout de même réussi à lire quelques livres et mangas entre deux parties de Stardew Valley et des Sims au début du mois, et ces lectures m’ont d’ailleurs beaucoup plu !

LES LIVRES. 📚

The Toll/La Faucheuse T.3 – Neal Shusterman 🗡 4/5 ⭐️

Ce mois-ci, j’ai terminé un livre que j’avais attaqué il y a deux mois. Ce livre, The Toll, le troisième tome de la trilogie La Faucheuse, je l’attendais avec tellement d’impatience ! Pourtant, j’ai ai mis du temps à le lire… Je vous laisse le synopsis du premier tome juste ici (pour ne pas vous spoiler le troisième tome) :

Les commandements du Faucheur :
Tu tueras.
Tu tueras sans aucun parti pris, sans sectarisme et sans préméditation.
Tu accorderas une année d’immunité à la famille de ceux qui ont accepté ta venue.
Tu tueras la famille de ceux qui t’ont résisté.

Le début du livre est très long à se mettre en place, un peu comme le deuxième tome de la saga. Beaucoup de nouveaux personnages font leur apparition, et les protagonistes que nous avions l’habitude de voir dans les deux premiers tomes sont bien moins présents qu’auparavant. Les aventures des différents personnages vont et viennent au fil du livre, on navigue entre les intrigues de Dame Anastasia, puis avec le scénario de Maître Goddard, pour repasser sur l’histoire du Greyson Tolliver et du Thunderhead… Bref, tout est un parfois confus, mais au final, on comprend un peu pourquoi, puisqu’à la fin toutes les intrigues se réunissent ensemble !

Ce bouquin conclut donc cette trilogie que j’ai énormément apprécié. Ca faisait d’ailleurs depuis un petit bout de temps que je n’avais pas autant accroché à une dystopie…

Concernant la fin, je ne sais pas vraiment si je l’apprécie ou non. Je suis certaine que je ne la déteste pas, mais je ne l’adore pas non plus. Certains points m’ont quelques peu attristée, d’autres m’ont déçue, et d’autres encore m’ont comblée. Au final, lorsque j’y pense, c’est un peu le genre de fin que je pense apprécier, puisque ce n’est pas une fin parfaite pour tous les personnages. Elle m’a laissée dubitative pendant plusieurs jours, donc ça laisse à supposer que c’est très bonne fin pour conclure cette saga, bien qu’elle ne remplisse pas toutes les attentes que j’espérais voir !

En tout cas, je ne peux que vous recommander cette saga, si vous appréciez les dystopies. Beaucoup de rebondissements, des personnages attachants et surtout un scénario unique ! En tout cas, je ne manquerai pas de relire un jour cette saga qui fait aujourd’hui partie de mes lectures favorites ! Et j’ai aussi hâte de voir l’adaptation sur grand écran ! 📺

The Knife of Never Letting Go/La Voix du Couteau – Patrick Ness 💭 3/5 ⭐️

J’ai enfin réussi à plonger dans ce roman qui était dans ma pile à lire depuis des années ! La trilogie Chaos Walking sera bientôt adaptée au cinéma avec notre très cher Tom Holland et Daisy Ridley, et cette trilogie a eu un énorme succès lors de sa sortie aux Etats-Unis. En France, les romans sont disponibles en Français mais il est très difficile de les trouver dans leur version papier. Ils sont même impossibles à trouver sur Kindle ! 😧 Avec la sortie prochaine du film au cinéma, on peut donc peut-être s’attendre à une réedition des livres en librairie. 😌

Je vous laisse ici le synopsis du livre :

Dans un mois, Todd Hewitt aura treize ans. Dans un mois, il deviendra un homme. Il sera le tout dernier garçon de Nouveau Monde à atteindre l’âge adulte puisque, depuis la guerre contre les Spackle, les femmes ont été tuées, sans exception, par le virus du Bruit ; le Bruit, omniprésent, qui ne vous laisse pas en paix, jamais. Jusqu’au jour où Todd trouve un endroit où le Bruit se tait. La voix du Couteau est le premier tome de la trilogie Le Chaos en marche, une ode à la différence, à la liberté et à l’amour puissante et bouleversante.

Ma première impression sur ce livre a été assez étrange. Le style d’écriture est très particulier ! Les phrases sont toutes très longues, avec très peu de virgules, ce qui donne l’impression que chaque phrase fait la taille d’un paragraphe. Ce style n’est pas mon préféré, mais il représente très bien la façon de pensée du personnage principal Todd : il n’a pas appris à lire ou à écrire, mais surtout, dans sa ville, tout le monde entend les pensées des autres. Il vit donc continuellement dans un bruit incessant, d’où le fait que le style d’écriture ressemble un peu aux pensées qu’il ressent constamment.

J’aime beaucoup cet univers de science-fiction et les personnages sont un peu particuliers, pas tellement attachants, mais pas détestables non plus. C’est l’histoire qui risque peut-être de décevoir certaines personnes puisque le rythme est très répétitif ! Les personnages passent leur temps à fuir ou à se battre, ce qui rend la lecture moins passionnante et un peu lassante au fil des pages.

Ça ne m’empêchera pas de lire la suite de cette saga (plus tard hein, je suis trop occupée avec Animal Crossing New Horizons en ce moment 🤣), mais j’espère sincèrement que le tome 2 sera moins répétitif que le premier livre !

LES MANGAS. 💬

L’Atelier des Sorciers T.2, 3 & 4 – KAMOME SHIRAHAMA ✨ 4/5 ⭐️

Là encore, je ne suis pas déçue par ma lecture. L’Atelier des Sorciers est un manga que j’apprécie de plus en plus, notamment grâce à son univers incroyable et unique, mais aussi grâce à ses personnages attachants et intrigants. Je me suis procuré ces trois tomes sur Vinted, et autant vous dire que je les ai tous dévorés une fois reçus ! J’ai également commandé le tome 5 sur Vinted peu avant le confinement, je le recevrai donc dans un petit moment…

C’est un manga que je ne peux que vous recommander ! Beaucoup de monde en parle sur Instagram et je comprends pourquoi maintenant que j’ai découvert cet univers. Chaque personnage a ses qualités et ses défauts, mais l’univers magique est tellement unique et bien pensé ! La façon de jeter des sortilèges est tellement bien faite et imaginée ! ✨ Ahhh, vite, il me faut ce tome 5 !! 💛

Et vous, qu’avez-vous lu de beau ce mois-ci ? 😊

Partager:

4 Commentaires

  1. 6 avril 2020 / 14:41

    Je n’ai pas la Switch, mais j’ai téléchargé Animal Crossing sur mon téléphone et ça occupe aussi une grande partie de mes journées ahah !
    Je pensais beaucoup lire pendant le confinement mais ce n’est pas vraiment le cas. J’ai commencé un livre qui s’appelle Oyana et j’espère l’avoir fini d’ici là quand même ahah

    Des bisous

    • Juliette
      Auteur
      7 avril 2020 / 11:18

      Haha allez tu peux le faire, je suis sûre que tu arriveras à le terminer avant la fin du confinement (c’est-à-dire dans 2 mois peut-être haha) !

  2. 10 avril 2020 / 23:15

    J’ai troooooop envie de lire le tome 3 de la saga La Faucheuse !! Bon, pour le moment, j’essaie de finir les livres que j’avais acheté et qui s’empile et que je ne finis jamais (j’ai fait une grosse crise de bookimie en achetant plein de livre :p !).
    Donc ce sera pour cet été je pense le tome 3… Mais j’ai hâte savoir la suite, surtout après cette fin du tome 2 qui est vraiment ouffissime !!

    • Juliette
      Auteur
      12 avril 2020 / 14:55

      J’espère que tu ne seras pas déçue du dernier tome ! Dis-moi ce que t’en penses dès que tu le lis !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *