Pourquoi aime-t-on autant Animal Crossing ?

Pourquoi aime-t-on autant Animal Crossing ?

À quelques jours de la sortie d’Animal Crossing New Horizons sur Nintendo Switch, je souhaitais consacrer un petit article concernant cette license qui est très chère à mon coeur. 🧡 Voilà 7 ans que j’attends ce nouvel opus, donc autant vous dire que je suis surexcitée à l’idée de pouvoir enfin le tester prochainement !

Lorqu’on parle d’Animal Crossing, beaucoup de monde pense que c’est un jeu réservé aux enfants. Pourtant je pourrais mettre ma main à couper que la grande majorité des personnes qui achèteront New Horizons seront des Millenials. 😉 Pourquoi ? Parce que c’est la génération qui a grandit avec ce jeu !

Néanmoins, ce n’est pas parce que vous n’avez jamais joué à Animal Crossing que vous ne pourrez pas apprécier New Horizons, au contraire ! Avec les infos sorties pendant un live de Nintendo, on a pu voir toutes les améliorations apportées au jeu, et qui rendront cet opus ultra complet et détaillé ! Et je pense que New Horizons pourra plaire aux petits, mais surtout aux grands !

Bon, il est certain que ce jeu n’est pas pour tout le monde, mais paradoxalement je pense qu’il pourrait plaire à beaucoup de gens qui ne se tourneraient pas forcément vers ce genre de jeu. Je vais vous expliquer pourquoi !

C’est un jeu étrangement addictif. 🤪

Bizarrement, pour un jeu de simulation de vie, c’est très addictif ! Et pourtant, quand quelqu’un me demande ce qu’il y a à faire dans Animal Crossing, je lui réponds, pour faire bref, qu’on passe son temps à pêcher, attraper des insectes, trouver des fossils, planter des fleurs et discuter avec ses voisins. Difficile donc de croire que ce jeu puisse être addictif en faisant ce genre d’activités. 🤨 Pourtant, c’est vraiment le cas ! Je ne compte plus mes heures passées sur Wild World, Let’s Go To The City et New Leaf ! Et je peux vous dire que parfois je me couchais souvent très tard pendant mes vacances d’été pour essayer d’attraper ces fameux scarabées qui me rendraient enfin riche ! 💰 J’adore me promener dans mon petit village à minuit, lorsque tous les magasins sont fermés et qu’il ne reste plus qu’un seul habitant de réveillé… Le tout avec la musique si douce et réconfortante du jeu… 😌

Bref, dans les anciens jeux DS, on n’avait pas forcément grand chose à faire, ni de réel but à accomplir, et pourtant, ces jeux étaient ultra addictifs ! Et vu les nombreuses améliorations apportées à New Horizons, je pense que ce nouvel opus ruinera nos vies sociales à tous ! 🤣

Chaque expérience de jeu est unique. ✨

Le concept du jeu fait que chaque expérience du jeu est unique. Chaque joueur vit le jeu à sa façon, puisqu’il n’y a pas de mode histoire. Vous êtes donc libre de faire ce que bon vous semble !

Si vous souhaitez vous concentrer sur l’apparence de votre village, faites donc ! Si vous souhaitez collecter le plus de poissons, d’insectes ou de fossils, et bien faites ce que vous voulez ! Et si vous n’en n’avez rien à faire de rembourser votre loyer au raton laveur, on s’en fiche ! 🤪

Le fait qu’il n’y ait pas de mission particulière dès le début rend le jeu unique : à partir du moment où Tom Nook vous demande de rembourser un prêt de 3 milliards de clochettes pour une pauvre tente, vous êtes libre de faire ce que bon vous semble ! ⛺️ Et vous n’êtes même pas obligé de rembourser votre prêt ! 🤣 Si c’est pas merveilleux ça !

Beaucoup de joueurs prennent le temps de créer des motifs incroyables pour ensuite les poser au sol et créer des « fausses » routes dans leur village. Le rendu est souvent dingue ! Moi ce que j’apprécie le plus, c’est aussi de décorer mon village, planter des arbres et des fleurs et faire en sorte d’avoir un village parfait ! 🌼 Chacun créer sa partie de jeu idéale, et c’est ça qui est génial !

Un jeu tranquille dans lequel il y a tant à faire ! 🐟

Attraper tous les insectes et poissons du jeu pour avoir le filet et la canne à pêche d’or, réorganiser sa maison pour se rendre compte que finalement on préférait l’agencement précédent, ou passer des heures à créer des motifs pour ensuite les poser au sol et créer un village d’enfer… Il y a tant de choses à faire dans ce jeu, qui ne sont pas forcément évidentes quand on ne connait pas bien le jeu. En farfouillant un peu sur internet, on se rend compte qu’il y a tant de choses à faire ! Débloquer certains bâtiment peut demander du temps et parfois des efforts, et c’est ça qui fait le charme de ce jeu !

Le fait qu’Animal Crossing se passe dans le temps réel fait également la force de ce jeu ! En période de fête de fin d’année, on peut profiter de la neige, attraper des flocons et rencontrer Rodolfe pour fêter Noël. 🎄 Bref, il y a beaucoup de fêtes et d’évènements pour apporter un peu plus de dynamisme au jeu, le tout en restant toujours ultra mignon, même pendant Halloween ! 🎃

Et dans New Horizons, j’ai même l’impression que le jeu sera encore plus complet et personnalisable qu’avant, notamment grâce aux Nookmiles et aux nouveaux outils pour réagencer l’île. Chaque joueur pourra se faire sa propre expérience de jeu et personnaliser son île à l’infini ! Euh… Je vous ai déjà dit que j’ai hâte d’y jouer, non ? 🤪

Le concept est beaucoup trop mignon et innocent. 🐰

Déjà, on en parle du concept même du jeu ? Un petit villageois qui débarque dans un petit village trop mignon rempli d’animaux qui parlent. DES ANIMAUX QUI PARLENT ! C’est beaucoup trop mignon ! 😭💚 Bon ok, certains villageois font un peu flipper, au point même où vous aurez envie de leur mettre des coups de filets pour les convaincre de partir de votre village… Mais ils sont si attachants ! 😌 Ils nous procurent une véritable sensation d’appartenance à notre petit village que nous découvrons petit à petit ! 🤲🏻 Bref, rien à voir avec la vraie vie ! Ici, tout est beau et tout le monde est gentil. 🙊

Et puis le concept est tellement doux : vous n’êtes pas obligés de rembourser votre prêt, les habitants sont tous gentils même si vous leur faites des sales coups, vous pouvez changer de style et donner de nouvelles répliques mignonnes (ou pas) à vos amis villageois…

C’est tellement mignon que c’est sûrement pour ça que tout le monde associe ce jeu aux enfants. Ce n’est pourtant pas forcément le cas. 🤷🏻‍♀️

Un côté un peu nostalgique. 😌

Personnellement, j’ai connu Animal Crossing après la folie Nintendogs sur Nintendo DS. Le premier jeu que j’ai testé était donc Wild World, et je n’ai pas pu tester la première version Gamecube puisque je n’ai jamais possédé cette console.

Animal Crossing rappelle donc un peu ces douces années d’enfance, lorsqu’on nous n’étions pas submergés par la paperasse, que nous étions en vacances en permanence et avions donc tout notre temps pour jouer à nos jeux préférés. Je pouvais passer des heures sur ce jeu pendant mes soirées en pleines vacances. Je ne faisais pourtant rien de particulier, mais je ne me lassais jamais !

J’ai passé des heures sur Wild World, Let’s Go to the City et New Leaf, et je me rappelle encore du premier jour où j’ai eu Wild World entre mes mains. Le jour J, je jouais même à ce jeu les fesses posées par terre à côté du canapé… 🤔 Bref, ça me rappelle d’excellents souvenirs, et j’ai encore de très bons souvenirs des parties que j’avais passée avec quelques amis.

Une bande son apaisante. 🥰

Ne vous attendez pas à écouter des musiques violentes en jouant à Animal Crossing. 😅 Le style musical de ce jeu ressemble plutôt à du jazz : du piano en abondance, accompagné par quelques notes de guitares acoustiques.

Chaque mélodie change au fil des heures, mais également en fonction des saisons ! Ces petits airs de musique s’accordent extrêmement bien avec l’ambiance paisible du jeu. 😌 Et je ne vous parle même pas de la musique en période de pluie ou d’orage… C’est juste beaucoup trop apaisant ! 🧡

Le jeu le plus paisible du monde du jeu vidéo. 🌾

Une partie typique du jeu se limiterait à planter des fleurs et des arbres, attraper des insectes, pêcher des poissons, faire les magasins et raconter des ragots avec les villageois. Voilà. Et pourtant, c’est ce qui fait le charme de cette license. C’est un jeu où on prend le temps de vivre, de ramasser des fruits, on profite du coucher du soleil, on écoute KK chanter et jouer de la guitare, on se balade le long de la plage en regardant les feux d’artifices les soirs d’été, on construit des bonhommes de neige l’hiver, on boit un café à 200 clochettes qui ne nous procure rien d’autre que du pur bonheur… ☕️ Bref, le slow living par excellence !

Et c’est peut-être pour ça d’ailleurs que ce jeu est tant apprécié. Nous vivons aujourd’hui dans un monde à mille à l’heure, où tout le monde est pressé et où on ne prend plus le temps d’apprécier les petites choses de la vie. 🏃🏻‍♂️ Animal Crossing, c’est un peu le mode slow life qu’on aimerait pouvoir vivre, et c’est un peu la définition même du mot « cosy ». 🌿

Ce qui nous attend avec New Horizons et pourquoi les fans ont hâte. 🌴

Dans New Horizons, j’ai comme l’impression que ce côté cosy a été davantage accentué. La luminosité est sublime, que ce soit pour le lever ou coucher de soleil, les couleurs d’automne sont ultra apaisantes, et les jours de pluie donnent envie d’enfiler un imperméable et des bottes de pluie pour aller pêcher des poissons. ⛈ Les graphismes de cet opus sont absolument sublimes et on voit que l’équipe a fourni beaucoup d’efforts pour plaire aux fans de la license. Les défauts des opus précédents ont été corrigé, et des améliorations que l’on espéraient voir seulement dans nos rêves les plus fous ont été ajoutés.

Bref, New Horizons promet d’être très complet et plaira certainement à de nombreux nouveaux joueurs attirés par les jeux de simulation ! A l’heure actuelle, ce nouvel opus n’est pas encore sorti sur Nintendo Switch mais promet de belles aventures ! Beaucoup de nouveautés, une personnalisation de l’île et de son personnage comme on n’en a jamais vu, et une riche variété de nouveaux objets. 😍

Aaaah, qu’est-ce que j’ai hâte ! 🍎

Et vous, vous avez déjà testé ce jeu ? Ou alors peut-être avez-vous prévu de tester le prochain opus qui sortira ce 20 Mars ? 😌🍎

Partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *