Accueillir un nouvel arrivant dans sa famille peut être perturbant pour tout le monde. Que ce soit pour le nouveau compagnon qui débarque sur un territoire inconnu, ou pour les chats déjà installés chez eux et qui voient une nouvelle boule de poils arriver sur leur territoire… C’est un énorme changement pour nos amis les bêtes !

Alors pour éviter toutes sortes de drames à la maison, et surtout les bagarres entre chats, je vous ai réservé quelques conseils pour prévenir toutes sortes de chamailles à la maison.

🚨 PETIT DISCLAIMER

Je préfère tout de même préciser que je ne suis ni vétérinaire, ni comportementaliste pour animaux, et que tous les conseils qui suivent ne sont peut-être pas 100% fiables ! Je vous confie seulement quelques conseils qui ont marché avec mes 3 chats, voilà tout. 😌

Le caractère des chats. 🤪

Il faut savoir avant toute chose que les chats ne sont pas forcément des animaux qui vivent en groupe. A l’état sauvage, le chat sera plus du genre à vagabonder seul. Mais une fois adopté et au chaud dans un foyer, il peut tout à fait cohabiter avec d’autres membres de son espèce. 👍🏻

Du coup, avec vos matous vous aurez probablement droit à 3 options de cohabitation :

  • Soit tout se passe bien et vos minets deviennent les meilleurs amis du monde.
  • Au contraire, la cohabitation ne fonctionne pas et vos matous se poursuivent sans cesse.
  • Ou alors, chacun reste de son côté et se côtoie de façon neutre.

Le caractère des chats est un facteur qui influence grandement la relation avec ses congénères. Par exemple, un chat de nature calme sera certainement plus agacé par un chat qui aime jouer, tandis que deux chats espiègles s’entendront probablement mieux puisqu’ils pourront jouer ensemble.

L’âge des chats est également à prendre en compte : les chats âgés sont plus calmes, tandis que les chatons jouent sans cesse et s’ennuient rapidement. Néanmoins, ça ne veut pas dire qu’un chat calme ne pourra pas s’entendre avec un chat espiègle, ou qu’un chat de 12 ans ne pourra pas s’entendre avec un chaton ! Tout est possible si les présentations sont bien faites !

Les présentations. 🐾

La règle d’or avec les chats : procéder en douceur.

Il ne faut rien précipiter ! Lorsque vous arriver avec votre nouveau compagnon à la maison, vous pouvez poser sa caisse de transport à l’intérieur et laisser venir les autres chats pour inspecter ce qui se passe. Il y a de fortes chances pour que vous ayez droit à quelques feulements, mais c’est normal : les chats n’aiment pas l’inconnu.

Ensuite, le mieux est de réserver une pièce de la maison spécialement pour votre nouveau matou, en procédant de la même façon que dans mon article pour le déménagement des chats. Laissez-le enfermé dans une pièce à part quelques jours le temps qu’il s’habitue à son nouvel environnement, les ennuis viendront plus tard lors des présentations… 😈 Vous pourrez procéder aux présentations seulement lorsque matou sera à l’aise sur son nouveau territoire. Et vos chats pourront déjà commencer à sentir leurs odeurs à travers la porte pour commencer à se familiariser entre eux !

En ce qui concerne les « vraies » présentations, préparez-vous à l’éventualité qu’il puisse y avoir quelques feulement et quelques légers coups de pattes. Dans ce cas-là, rien ne sert de les séparer. Ils ont le droit eux aussi de régler quelques comptes, un peu comme nous les humains. 🙊 Mais si jamais les confrontations deviennent trop agressives, vous devrez éventuellement les séparer le temps qu’ils se calment.

Dans le cas où les présentations se passent bien. 😍

Je n’ai pas grand chose à vous dire mis à part que vous pourrez sortir une bouteille de champagne pour fêter ça ! 🤪🍾

Dans le cas où les présentations se passent mal. 😡

Dans le cas contraire, si vos matous refusent de s’entendre, il faudra faire preuve de patience et les séparer si les bagarres sont trop dangereuses ! 😰 Le mieux, en cas de conflits, est d’installer quelques diffuseurs de phéromones spécialement réservé pour les relations entre chats. Le diffuseur Feliway Friends est le plus connu et disponible en animaleries dans les alentours des 20€ pour le diffuseur ainsi que la recharge qui dure 30 jours. Il se branche sur prise, et il sera donc nécessaire d’installer plusieurs diffuseurs si jamais votre pièce à vivre est très grande !

Je précise tout de même que ce n’est pas un produit miracle, mais il aide énormément pour apaiser les tensions au sein du foyer !

Néanmoins, si les bagarres persistent, la meilleure solution sera de faire appel à un comportementalisme afin qu’il puisse analyser au mieux la situation pour vous apporter son aide. 👍🏻 Pas question d’abandonner matou parce qu’il ne s’entend pas avec tout le monde !! ✋🏻 A chaque problème sa solution !

Comment j’ai procédé pour présenter mon chaton à deux minettes de 12 ans. 👦🏼👵🏻👵🏻

Je vous avoue que j’étais assez angoissée à l’idée de présenter mes chats. J’avais peur qu’ils ne s’entendent pas, qu’ils se poursuivent dans la maison… Alors bon, tout ne s’est pas passé comme prévu, mais les problèmes se sont vite réglés !

Il faut savoir qu’en adoptant mon petit Weasley, mon ami et la dame de l’association nous avaient prévenu que notre petit chaton était une vraie crème. Car pour ceux qui ne le savent pas, Titi et moi avons récupéré notre Wiwi chez la maman d’un ami qui est famille d’accueil pour chatons. Weasley a donc pu vivre avec quelques chatons en attendant qu’on vienne l’adopter, et il était apparemment très calme avec ses amis chatons, plutôt même du genre à rester en retrait lors des confrontations. Parfait, donc !

Lorsque Weasley est arrivé à la maison, il a donc d’abord rencontré ses deux nouvelles copines à travers sa cage de transport, comme nous l’avait conseillé la personne de l’association. Il y a eu quelques feulements mais rien d’anormal ! On a donc ensuite emmené notre nouveau petit chaton à l’étage, et nous avions procédé exactement de la même façon que pour le déménagement de nos deux minettes. Il est donc resté enfermé dans une grande chambre avec tout ce dont il avait besoin : litières, jeux, nourriture, griffoirs et surtout beaucoup d’attention !

Ensuite, pour les présentations officielles avec Bella et Kana, mes deux minettes de 12 ans, tout s’est passé dans le calme : quelques feulements, mais tout le monde restait à l’écart en s’observant. Weasley tentait tout de même parfois quelques approches vers ses nouvelles copines, mais reculait vite lorsqu’il s’apercevait que la situation ne leur convenaient pas.

Et aujourd’hui ? 🤔

La situation actuelle est simple : entre Weasley et Kana, on a droit à une relation « neutre ». Ils vivent tranquillement chacun de leur côté. Weasley cherche parfois à jouer avec elle, il l’embête un peu de temps à autre, mais elle ne dit absolument rien et se laisse faire !

Entre Bella et Weasley par contre, c’est un peu plus compliqué. Weasley cherche constamment à jouer avec elle et il est clairement intrigué par sa nouvelle copine ! Mais Bella étant de nature très calme et solitaire, elle est finalement plus embêtée qu’autre chose. Elle râle donc souvent lorsque Wiwi cherche à jouer avec elle, et bien qu’il renonce généralement vite à l’embêter, il arrive à Weasley d’insister et de lui courir après. 🤦🏻‍♀️

Néanmoins, ça ne va pas plus loin. Il n’y a pas de coups de pattes ni de bagarres. Et parfois, il leur arrive même de dormir l’un à côté de l’autre ! Je pense tout de même que les tensions entre les deux amoureux s’apaiseront après la crise d’adolescence de Weasley. 🤣 Il est encore très jeune, et a donc un caractère plutôt espiègle. Il y a donc de grandes chances pour qu’il devienne un peu plus calme d’ici plusieurs mois. 😌

J’espère en tout cas que mes petits conseils vous seront utiles si jamais vous devez un jour faire face à des présentations entre matous ! 🧡

Et chez vous, vos compagnons à quatre pattes s’entendent bien ou c’est la guerre à la maison ? 🙊💛

You Might Also Like

Leave a Reply