Si vous me suivez sur les réseaux sociaux comme Twitter ou Instagram, vous savez très certainement que j’attends avec beaucoup d’impatience la sortie d’un jeu en particulier. En voyant le titre de l’article, vous avez forcément compris que je vous parle d’Animal Crossing New Horizons.

Animal Crossing, c’est le jeu de gestion le plus tranquille du monde. Le but ? Faire de votre village un endroit rêvé, planter des arbres, pêcher des poissons au fil des saisons, attraper des insectes, et satisfaire les quelques requêtes de vos amis villageois. Le jeu n’a pas de fin, on peut y jouer sans se lasser pendant des heures, et beaucoup de secrets sur ce jeu peuvent passer inaperçus si on ne se renseigne pas sur le gameplay. Bref, un jeu adorable, avec une bande son adorable et des graphismes adorables.

Le prochain opus qui sera porté sur Switch met déjà l’eau à la bouche aux fans de la première heure : beaucoup d’attentes ont été satisfaites dans le trailer, et une chose cruciale a été ajouté au jeu : le craft ! Bref, ça promet ! Et croyez-moi, si vous croisez une folle en train de courir dans un magasin avec une copie d’Animal Crossing entre ses mains le 20 Mars, il se peut que ce soit moi. 😂🤪

Du coup, pour patienter pendant ces deux derniers mois avant la sortie de New Horizons, je vous ai concocté une petite sélection de jeux sur Nintendo Switch qui devraient vous plaire si vous avez déjà joué aux précédents opus d’Animal Crossing, ou si vous êtes tentés par New Horizons. Tous les jeux que je vais vous présenter n’ont pas réellement de mode histoire : vous jouez à votre rythme en faisant ce que vous souhaitez. En bref, un peu comme Animal Crossing. 🙊 Allez, je vous montre ?

Farm Together. 🌽

Un bon jeu de gestion sur lequel j’ai passé beaucoup de temps. Le but est simple : créer sa ferme, l’agrandir et la customiser à sa guise. On plante les fruits et les légumes en fonction des saisons, et la pousse et les récoltes des plantations diffèrent en fonction de la météo. 🌨 De plus, les graphismes sont trop mignons et m’ont tout de suite tapé dans l’oeil ! Le niveau de customisation de la ferme est également incroyable et nous laisse l’occasion de créer des fermes absolument immenses et divines ! ✨

Un mode multijoueur est disponible en local, mais aussi en ligne. Le mode en ligne est très sympa pour pouvoir découvrir de nouvelles fermes venant d’autres joueurs ! Bref, un très bon jeu bien tranquille que je recommande chaudement pour tous les fans de jeux de gestions.

Stardew Valley. 💐

Je vous en avais parlé dans un ancien article, mais Stardew Valley est LE jeu que l’ont recommande pour tous les fans d’Animal Crossing. Le but du jeu est très similaire, bien que peut-être légèrement plus complexe.

Le jeu est plutôt simple : votre personnage débarque dans un petit village pour remplacer son grand-père à la ferme. 🐮 Les habitants du village vous sollicitent pour les aider, pendant que vous vous débrouillez pour agrandir votre ferme, récoltez vos plantations et que vous vous aventurez dans la mine. 🗡 Vous pouvez créer des liens très spéciaux avec les habitants du village qui s’ouvrent de plus en plus à vous à mesure où vous apprenez à les connaître. En bref, un beau jeu là aussi très tranquille dans lequel on ne s’ennuie jamais !

Toutefois, je ne vous cache pas que j’ai dû me renseigner un paquet de fois sur ce jeu, car tout n’est pas forcément très bien expliqué si on ne connaît pas le but et le fonctionnement de Stardew Valley. Certaines vidéos Youtube m’ont donc très bien aidé pour exploiter au maximum ce jeu ! 😅

De plus, le jeu est enfin disponible en français ! C’est une excellente nouvelle pour celles et ceux qui ne sont pas bien dégourdis en anglais, et vous n’avez donc plus aucune excuse pour essayer ce ravissant petit jeu ! 💚

Portal Knights. 🔥

Un personnage cubique dans un monde cubique. Dit comme ça, ça doit forcément vous faire penser à Minecraft. Pourtant, je déteste Minecraft et ses graphismes. Mais là avec Portal Knights, ça passe comme une lettre à la Poste !

Le but est très simple : vous incarnez soit un mage, soit un guerrier, soit un rôdeur, et vous parcourez différents mondes en combattants des petits monstres et en récoltant divers objets pour crafter ce que bon vous semble. 🌍 Et grâce au craft, vous pouvez personnaliser chaque monde à l’infini ! Vous n’êtes néanmoins pas obligés d’explorer tous les mondes et combattre chaque bestioles pour passer du bon temps sur ce jeu. Avec Titi, nous jouions ensemble en mode local pour créer un château à notre goût et on piquait des meubles aux personnages du jeu pour les intégrer chez nous… Bref, c’est un jeu vraiment prenant ! 🏰 La personnalisation est fantastique et vous permet de créer des univers absolument merveilleux ! En bref, un jeu trop mignon qui mélange à la fois un peu d’aventure, et un peu de gestion !

Yonder. 🌳

Le petit dernier que j’ai découvert récemment : Yonder. Un jeu tranquille aux graphismes qui peuvent légèrement déranger, mais dont l’histoire toute mimi peut tout à fait vous faire craquer !

Le but est simple : découvrir le monde qui vous entoure et libérer des petits esprits mignons pour vous aider à dissiper des nappes d’obscurité présentes à certains endroits de la région. 🖤 Pas le moindre monstre à l’horizons, mais beaucoup de bestioles trop mignonnes que vous pourrez appâter dans votre ferme. 🦊 Car oui, là aussi vous pouvez gérer une petite ferme, même si ce n’est pas vraiment le but du jeu. Vous êtes libres de faire ce que bon vous chante, et c’est ça qui est chouette ! 🦉

Animal Crossing : Pocket Camp. 🏕

Un dernier petit jeu bonus pour la route qui n’est pas disponible sur Switch, mais sur smartphone (iOS & Android). Animal Crossing : Pocket Camp est assez différent des jeux Animal Crossing disponibles sur consoles. Ici, le but n’est pas du tout le même : vous devez accueillir de nouveaux campeurs dans votre nouveau camping (que vous pouvez bien sûr customiser à votre guise). ⛺️ Mais avant de pouvoir accueillir vos petits campeurs, vous devez satisfaire quelques unes de leurs requêtes. Ben oui, ils ne vont pas venir sans rien avoir en retour, voyons ! 🤣 Et pour les satisfaire, vous devrez donc vous armez de votre canne à pêche et de votre filet pour attraper poissons et insectes et ainsi leur ramener leurs présents. 🐟🦗

En somme, ce n’est pas un jeu très compliqué, mais il fait passer le temps. La customisation est incroyable, et les nouvelles mises à jour très régulières rendent le jeu très dynamique. Bref, un bon petit jeu lorsque vous avez 5 minutes devant vous.

Vous connaissiez ces petits jeux que je viens de vous présenter ? Et surtout, à quoi vous jouez en ce moment ? 👾

You Might Also Like

7 Comments

  1. Miettes de Vie

    12 janvier 2020 at 11:13

    Je connaissais déjà certains des jeux que tu cites, d’autres pas du tout. Je n’ai jamais joué à aucun, même Animal Crossing. Mais il faudrait que je l’essaie un de ces jours, car je pense que ça pourrait me plaire !

    1. Juliette

      12 janvier 2020 at 11:20

      Je sais pas si c’est ton genre, faut vraiment aimer les jeux où il ne se passe pas grand chose et sans trop d’action. C’est vraiment des jeux pour passer du bon temps tranquille.

      1. Miettes de Vue

        12 janvier 2020 at 12:43

        Oh je joue bien aux Sims que je considère comme un jeu vraiment tranquille. J’y ai longtemps été addicte avec le 2. J’adore gérer la petite vie de mes Sims, même si elles ne sont pas forcément fofolles, alors je me dis parfois : « Pourquoi pas tenter AC ? » ^^

        1. Miettes de Vie

          12 janvier 2020 at 12:44

          Roooh, « Miettes de Vie » et pas « Miettes de Vue », le pseudo ! Quel boulet, vraiment. xD

        2. Juliette

          12 janvier 2020 at 12:58

          Oh ben ça pourrait sûrement te plaire alors !! Parce que perso, mes deux jeux préférés sont AC et les Sims, c’est un peu le même type de jeu tranquille.

  2. Dulceatas

    12 janvier 2020 at 16:14

    Bon, bah… Je sais comment occuper mon congé maternité maintenant. Certains des petits jeux que tu présente me donnent bien envie ! Je vais me plonger un peu plus dans SV maintenant qu’il est en français et pourquoi pas Portal Knight

    1. Juliette

      12 janvier 2020 at 18:09

      Haha c’est parfait ça ! Mais c’est sûr que c’est bien mieux en français SV !

Leave a Reply