La lecture est une véritable passion pour moi. J’adore me préparer un petit chocolat chaud, me glisser sous un plaid sur le canapé et allumer ma liseuse. Surtout à l’heure du goûter !

Pour beaucoup, allumer Netflix plutôt que d’ouvrir un livre est plus simple, plus rapide. Et pourtant, beaucoup disent ne pas avoir le temps de lire. On a tous du temps quand on veut ! Mais il faut avoir le sens des priorités pour ça.

Aujourd’hui, j’ai pour vous quelques petits conseils pour lire plus au quotidien. Ce ne sont pas des conseils magiques, mais avec un peu de bonne volonté, vous terminerez peut-être ce livre qui traîne sur votre table de chevet depuis Noël dernier. 😉

Choisir ses priorités. 🤔

Avant toute chose, c’est à vous de faire un effort et de trouver la motivation pour ouvrir un livre. Après tout, vos livres ne vont pas se lire tout seul ! Dès que vous avez du temps libre, privilégiez plutôt la lecture aux réseaux sociaux ou à Netflix. Vous verrez que rien qu’avec ça, vous avancerez bien plus vite dans votre livre en cours.

Néanmoins, ne vous forcez pas si vous n’avez pas envie de lire. Car parfois, l’envie de lire est tout simplement absente. Nos amis anglais appellent ça le « reading slump. » Si vous avez envie de jouer à des jeux vidéos plutôt que de vous plonger dans un livre, allez-y, mais surtout ne vous forcez pas à lire au point de vous dégoûter du bouquin que vous entamez ! C’est un coup à ne plus jamais vouloir ouvrir et terminer votre livre !

Se fixer un challenge réalisable. 💪🏻

Se lancer des défis est souvent très motivant ! Alors pourquoi pas décider de lire 20 livres cette année ? Voire moins, voire plus, à vous de voir, du moment que c’est un objectif réalisable ! Si vous fixez la barre trop haute, vous risquerez d’être vite démotivé et vous vous lasserez probablement vite de votre défi personnel. Et ce n’est évidemment pas le but de ce challenge ! Vous pouvez vous fixer un objectif à l’année sur Goodreads, ou alors si vous possédez un bullet journal, vous pouvez toujours vous lancer un challenge chaque mois et le noter dans votre carnet (ou sur un post-it et le coller sur votre frigo, ça marche aussi). Ou encore, ce mois-ci, pourquoi ne pas lire un livre qui fait plus de 300 pages, ou un livre qui traîne sur votre pile à lire depuis plusieurs mois ? À vous de voir ce qui est le plus motivant !

Acheter une liseuse. 💸

Je risque de me répéter, mais avoir une liseuse est génial. On n’a peut-être pas la même sensation de lecture, mais on s’y habitue vite ! Et puis c’est non seulement bien moins encombrant qu’un livre, mais vous avez aussi des millions de livres à portée de main. Et rien que ça, c’est vraiment motivant pour se mettre à lire !

Vous avez vu une critique d’un livre qui vous intéresse, vous êtes en pyjama et vous êtes atteint de flemmingite aiguë ? Pas besoin d’aller en librairie, vous pouvez avoir ce livre qui vous fait envie directement chez vous et le lire de suite ! Et ça, c’est quand même vachement cool ! 👍🏻

Toujours avoir un livre sur soi. 📖

Si vous avez prévu de sortir, n’oubliez pas de glisser un livre ou votre liseuse dans votre sac. L’attente d’un rendez-vous ou les transports sont d’excellentes occasions pour lire davantage. Et même si vous ne lisez que 5 petites minutes, dites-vous que c’est toujours quelques pages en plus de lues ! 😃

Faire une liste de livres à lire. 📚

Je pense qu’il est important de savoir ce que vous voulez lire après avoir terminé un bouquin. Goodreads est probablement le meilleur site pour découvrir de nouveaux livres qui pourraient vous intéresser. Vous pouvez créer des listes personnalisées et trouver des livres similaires à ceux que vous avez lu. C’est un site très complet et c’est le compagnon idéal pour les lecteurs qui souhaitent découvrir de nouveaux livres à ajouter à leur liste de lecture. Babelio est aussi une bonne alternative à Goodreads puisque c’est un site en français, et Gleeph est également une bonne application française pour découvrir de nouveaux livres, et bien qu’elle ne soit pas encore aussi complète que Goodreads, elle reste tout de même une très bonne application.

Écouter des livres audio. 🎧

C’est de loin la meilleure tactique pour lire davantage, et peut-être même la solution miracle. Les livres audio permettent de lire et de faire autre chose à la fois, comme la cuisine ou le ménage par exemple. Ça vous donne l’impression d’être super productif, et rien que ça, c’est plutôt cool. Personnellement, j’écoute mes livres audio avec l’application Audible et je privilégie l’écoute de livres de plus de 500 pages. Ce sont souvent les livres qui me démotivent le plus, et le fait de les écouter plutôt que de les lire me semble bien moins long, et j’ai l’impression d’avancer dans le livre à une allure folle !

Privilégier les livres courts. 👍🏻

Lire des livres courts et « simples » permet d’enchaîner les bouquins plus rapidement. Et le fait de voir sa pile à lire diminuer est une sensation tellement satisfaisante ! Personnellement, ça me donne envie de lire davantage pour me dépasser encore plus ! 💪🏻

Opter pour un autre type de lecture. 💭

Parce qu’il n’y a pas que les romans dans la vie, vous pouvez toujours vous tourner vers d’autres genres ! Mon Titi par exemple, détestait lire lorsque je l’ai rencontré. J’ai tenté de lui faire lire des bouquins qu’il aurait très certainement apprécié, mais étant de nature tellement têtu, il n’a jamais voulu tenter de lire le moindre livre ! Alors, je lui ai proposé de se tourner vers de la lecture plus simple, et plus divertissante : les bandes dessinées. Parce qu’après tout, ce genre là n’est pas seulement réservé aux enfants et aux ados, et qu’il y a de très belles BD sur le marché actuellement ! Et puis, je lui ai également suggéré de lire quelques mangas, lui qui adore regarder des animes japonais. Résultat : il lit presque tous les soirs dans le lit avant de se coucher ! Alors oui, certes, ce n’est pas de la grande littérature, mais ça lui fait du bien, et c’est l’essentiel !

Ne pas se forcer à lire des livres qui ne nous plaisent pas. 🙅🏻‍♀️

S’il y a bien une chose essentielle à savoir, c’est que pour lire plus au quotidien, il faut déjà commencer à lire des livres qui vous plaisent ! Une fois que vous aurez trouvé le style de bouquin qui vous plaît, plus rien ne pourra vous arrêter. Mais surtout, ne vous forcez pas à lire des bouquins que vous n’aimez pas ! Moi par exemple, j’ai vraiment du mal avec les livres classiques. J’ai essayé d’en lire, mais ce n’est pas du tout mon truc. Alors oui, il y en a certains que j’ai appréciés, mais je ne me jetais pas sur ce genre de bouquins pour lire parce qu’ils ne me plaisaient pas plus que ça. Mon dada, c’est plutôt les livres pour jeunes adultes, les distopies, la fantasy, mais aussi les mangas ou encore les livres sur le développement personnel. Alors certes, ce n’est pas de la grande littérature, mais les histoires me plaisent et c’est l’essentiel ! N’oubliez pas que vous ne lisez pas pour vous donner un genre, mais pour vous divertir et vous détendre !

Et surtout, ne culpabilisez pas si vous n’arrivez pas à terminer un livre. Certains livres ne passeront tout simplement pas, et c’est normal. L’histoire n’est finalement pas si intéressante que ça ou le style d’écriture ne vous plaît peut-être pas. Et bien c’est pas grave et hop, on passe à autre chose ! Vous n’allez quand même pas rester bloqué sur un livre qui ne vous plait pas pendant 10 mois ?

Se créer une routine. 🕘

Se créer une routine peut également beaucoup aider pour trouver un bon rythme de lecture ! Vous prenez les transports en commun tous les jours ? Pourquoi ne pas emmener un petit livre avec vous, même pour lire ne serait-ce que 5 petites minutes ! Dites-vous que c’est toujours mieux que rien ! Mais le mieux, selon moi, est de se trouver un petit moment avant d’aller se coucher pour lire. Que ce soit 10, 20 ou 30 minutes, lire avant d’aller dormir détend et aide à trouver le sommeil. Alors non seulement vous êtes productif, mais en plus vous dormez mieux. C’est tout bénef ! 🤩

Alors du coup, ce soir ça sera plutôt Netflix, ou un petit livre ? 😉

You Might Also Like

6 Comments

  1. Douces effrontées

    15 décembre 2019 at 17:18

    J’aime beaucoup lire, mais j’avoue avoir des périodes durant lesquelles je ne prend pas le temps de le faire. Je pense que j’aurais du mal à passer à la liseuse ou aux livres audio, je suis très vieux jeu pour ça ahah. Mais merci pour tous ces conseils, je vais essayer de les appliquer !

    Des bisous

    1. Juliette

      15 décembre 2019 at 17:58

      Oui c’est normal ! Moi aussi j’ai des périodes durant lesquelles je préfère accorder mon temps à d’autres hobbys que la lecture.
      En tout cas, passer à la liseuse est un grand cap à passer, mais tu peux toujours essayer les livres audios (sur Audible, je crois qu’il y a une période d’essai ou un livre audio gratuit, je ne suis plus certaine à 100%), c’est plutôt sympa comme mode de lecture si jamais tu es du genre à faire plein de choses à la fois !

  2. Aurélie

    19 décembre 2019 at 11:38

    J’aime beaucoup la lecture, mais très souvent j’ai du mal à m’y mettre. Il faut que je me sente « motivée » pour commencer un roman, et de préférence un court. Une fois que je suis dedans, c’est bon, je ne lâche plus le livre tant qu’il n’est pas fini. Mais depuis que je rejoue à World of Warcraft, j’ai complètement délaissé cette activité. L’envie de lire reviendra sûrement quand je me lasserai de jouer (j’ai un tas de bouquins qui m’attendent sur ma liseuse, haha) ! ^^

    1. Juliette

      19 décembre 2019 at 21:47

      Oui voilà, il faut arriver à se lancer dans un livre pour être à fond dedans, après c’est dur de s’arrêter ! Mais je t’avoue que moi aussi j’ai des périodes où je préfère carrément jouer à des jeux ou me consacrer à d’autres hobbys plutôt que lire. L’envie de lire te reviendra très certainement plus tard.

  3. Sonia

    12 février 2020 at 12:58

    Merci Juliette pour cet article. Après, je trouve qu’on laisse trop souvent de côté les lecteurs de BD, comics et Mangas 🙁 Pourtant, il existe une plateforme/ réseau social pour les fans de BD : Bubble https://www.appbubble.co/ avec une grosse communauté (130 000 membres), des recommandations, actus, un outil de gestion très pratique et surtout la possibilité de court-circuiter Amazon en achetant en direct avec les libraires indépendants. Vive les petits commerces !

    1. Juliette

      12 février 2020 at 21:55

      Je ne connaissais pas du tout cette plateforme, merci pour ta recommandation !!

Leave a Reply