S’il y a quelques années on m’avait dit que je compterais plus de 20 plantes chez moi aujourd’hui, j’aurais probablement explosé de rire. Pourtant aujourd’hui, je suis une véritable fan de verdure et je ne peux pas m’empêcher de ressortir d’Ikea avec une nouvelle plante. C’est probablement mon magasin préféré puisque j’adore donner à mon intérieur un look cocooning scandinave, et j’apprécie aussi qu’il y ait un étonnant choix de plantes à chacune de mes venues dans ce magasin.

Aujourd’hui, quasiment la totalité des plantes que je possède chez moi proviennent d’Ikea. Elles ne sont pas forcément très chères et elles sont toujours en bon état. Le choix est assez varié, et puis j’adore les jolis caches-pots proposés à côté des plantes. 🙈 Bref, ma collection (ou mon obsession) a clairement commencé à cause d’Ikea. 😂

Pourtant, mon expérience avec les plantes était plutôt mal partie vu toutes celles que j’ai tué chez moi. 😱 Mais c’est bien connu, on apprend souvent de nos erreurs. Car Ikea propose pourtant beaucoup de plantes très facile d’entretien ! Il suffit juste de bien les connaître pour en prendre soin.

Comment j’entretiens mes plantes. 💦

Personnellement, je m’occupe de mes plantes un peu « au feeling. » Je n’ai pas de jour d’arrosage précis dans la semaine, j’arrose simplement mes plantes lorsque la terre commence à être sèche. Car si j’ai bien appris quelque chose de très utile en jardinage, c’est qu’il est préférable de moins arroser sa plante mais de l’arroser en bonne quantité, que de souvent l’arroser en petite quantité ! C’est notamment à cause de ma main trop lourde en arrosage que mes plantes ne survivaient pas chez moi. J’avais tendance à les noyer dans l’eau, et elles n’appréciaient pas du tout le bain que je leur donnais. 😅 Quant à la luminosité, je pense qu’il est vraiment essentiel d’avoir un logement ensoleillé pour voir ses plantes grandir chez soi. Vos plantes pousseront plus rapidement à côté d’une fenêtre quand dans une salle de bain sans luminosité naturelle. 😉 Attention tout de même à ne pas brûler vos plantes en les mettant vers un coin de soleil trop direct ! Il faut trouver le juste milieu et voir ce que préfère chacune de vos plantes, car elles n’ont pas toutes les mêmes besoins.

Je vous ai donc concocté une petite sélection de plantes que j’ai déniché à Ikea et qui sont vraiment faciles d’entretien ! Je ne dirais pas qu’elle sont impossibles à tuer, mais presque ! 😉

Scindapsus. 🌿

Ses besoins : ⛅️💧💧

Officiellement élue la plante qui pousse la plus rapidement de la maison ! C’est simple, je n’ai jamais vu de plante pousser aussi vite chez moi, et pourtant c’est une acquisition plutôt récente. La mienne pousse de façon assez étrange : l’une de ses tiges pousse bien plus que les autres et « tombe » sur mon meuble, un peu comme du lierre. Ses racines ont également beaucoup poussé et ont déjà commencé à sortir du pot, elle aura donc droit à un petit rempotage !

Sansevieria Fernwood. 🌿

Ses besoins : ⛅️💧

Une plante toute mimi qui est souvent présente dans le rayon jardinage, c’est l’une de mes favorites de la maison ! Elle produit régulièrement beaucoup de petites pousses, et c’est un véritable plaisir de la voir grandir !

Monstera Deliciosa. 🌿

Ses besoins : ⛅️💧💧

Étonnamment, c’est l’une des plantes qui grandit le plus rapidement chez moi, et je ne compte plus le nombre de nouvelles feuilles que j’ai eu depuis son acquisition ! C’est clairement ma plante préféré et j’adore la voir grandir et développer de nouvelles feuilles.

Et puis en la voyant partout sur les réseaux sociaux et sur Pinterest, je ne pensais pas qu’elle sera aussi facile d’entretien ! Comme dit plus haut, je l’arrose lorsque la terre est sèche, et de temps à autre je lui donne un petit coup de chiffon imbibé d’eau sur ses grandes feuilles pour enlever la poussière. Alors pour une plante aussi belle et imposante, elle est vraiment très facile à garder en vie !

Clusia Rosea. 🌿

Ses besoins : ⛅️💧💧

C’est un peu la doyenne de la maison, puisque c’est la plante que je possède depuis le plus longtemps ! Je pourrais ne pas l’arroser pendant 2 semaines, ça ne lui ferait ni chaud ni froid. Néanmoins, elle ne grandit presque pas mais elle est probablement la plante la robuste de la maison ! 💪🏻

Sansevieria Trifasciata Zeylanica. 🌿

Ses besoins : ⛅️💧

Je vous présente la plante increvable de la maison : ma langue de belle-mère ! Non seulement elle n’a besoin que de très peu d’entretien, mais en plus elle se développe plutôt vite ! C’est l’une des première plante chez moi qui a réussi à bien se développer. Ses nouvelles feuilles poussaient à une allure phénoménale ! Tous les jours, je m’émerveillais à voir de nouvelles pousses voir le jour ! Aujourd’hui, elle a pris en hauteur et en largeur, bref, ce n’est plus la même qu’avant !

Zamioculcas Zamiifolia. 🌿

Ses besoins : ⛅️💧

C’est clairement la plante de la maison qui ressemble à une fausse plante. J’étais moi-même persuadée qu’il s’agissait d’une fausse plante en la voyant en magasin, jusqu’à ce que je touche enfin la terre. Elle est vraiment simple d’entretien, et pousse à une allure plutôt modérée. J’ai déjà eu droit à trois nouvelles tiges alors que j’ai adopté cette jolie plante après le déménagement dans la maison, donc il y a environ 3 mois. 👍🏻

Coffea Arabica. 🌿

Ses besoins : ⛅️💧💧

Là encore, une jolie petite plante qui fait de belles pousses ! La encore, pas besoin d’un entretien particulier pour voir ses feuilles pousser. Tant qu’elle a un minimum et luminosité et un bon arrosage de temps à autre, c’est tout bon !

Draceana Fragrans. 🌿

Ses besoins : ☁️💧

C’est l’une de mes dernières acquisition, et bien qu’elle ne pousse pas (je n’ai pas vu le moindre changement encore), elle ne présente aucun signe de faiblesse. Ses feuilles ont juste tendance à légèrement tomber lorsqu’elle a besoin d’être arrosée, mais une fois ses besoins remplis, tout va pour le mieux !

J’espère que cette petite sélection vous aura plu et vous donnera envie d’aller faire un petit tour dans mon magasin préféré ! 🇸🇪 D’ailleurs, j’ai moi-même hâte d’y retourner pour y trouver de nouvelles acquisitions ! 🙊 Allez, en voiture Simone, direction Ikea !

Et vous, où est-ce que vous achetez vos petites plantes ? Vous restez dans la simplicité comme moi en allant à Ikea, ou vous allez plutôt dans de vraies jardineries ? 🌱

You Might Also Like

Leave a Reply