De nos jours, Internet est devenu indispensable dans notre vie quotidienne, et avec nos portables dernière génération, on a souvent du mal à lâcher son nez des écrans ! Pourtant on le sait, la lumière bleue produite par les nouvelles technologies n’est pas forcément très bonne pour notre santé : troubles du sommeil, maux de tête ou fatigue oculaire, bref tout ça ne réserve rien de bon pour notre organisme.

Alors c’est bien de décrocher de nos écrans de temps en temps, notamment le soir quand on rentre à la maison. On ne s’en rend peut-être pas forcément compte, mais la lumière bleue est présente partout chez nous : télévision, ordinateur, smartphone, tablette… Désormais, on regarde les infos à la télévision ou sur internet plutôt que sur un journal, on fait des recherches sur Google plutôt que dans un dictionnaire… Internet est certes tellement pratique, mais on en est devenu vraiment dépendant !

C’est pourquoi il est essentiel de savoir « décrocher » de temps en temps de toutes ces technologies, ça fait du bien physiquement mais aussi mentalement ! J’ai donc préparé pour vous quelques idées d’activités à faire pour remplacer nos activités qui tournent autour d’internet le soir !

Allumer des bougies et lire un bon livre. 🕯

Prendre un plaid et s’installer sur son canapé avec un bon livre et une petite boisson chaude. Franchement, existe-t-il une meilleure activité pour le soir ? Le tout accompagné de petites bougies pour donner une ambiance cosy à son intérieur… Le simple fait d’y penser me donne envie de laisser de côté l’écriture de cet article pour aller me caler sur mon canapé sous un plaid avec un bon manga ! 🙊

Prendre soin de soi et explorer les alentours. 🌲

Il n’y a rien de tel que de prendre soin de soi pour se déconnecter d’internet ! Pourquoi ne pas explorer des endroits méconnus dans la ville et prendre le temps d’observer les oiseaux dans le ciel, le coucher du soleil, les feuilles qui tombent et de ressentir l’air frais sur son nez. Et même regarder les étoiles si vous vous décidez à sortir un peu plus tard ! 💫 Ou alors, si vous avez un chien, pourquoi ne pas l’emmener dans un nouveau parc et lui apprendre quelques tours ? Et si le temps clair n’est pas au rendez-vous, vous pouvez toujours faire couler un bain si vous possédez une baignoire ! Pas très écologique, mais de temps en temps ça fait du bien. 😌 C’est l’occasion de sortir les masques pour les cheveux, pour le visage et une bonne crème pour le corps qui sent la lavande, et c’est parti pour une bonne soirée cocooning ! ✨

Déguster une bonne boisson chaude autour d’un jeu de société. ☕️

Les jeux de sociétés « pour adultes » sont devenus très à la mode ces dernières années, et il y a de plus en plus de jeux vraiment divertissants sur le marché. 🎲 Que ce soit des jeux de réflexion, des jeux de rôles ou des jeux de cartes, vous trouverez forcément votre bonheur. Et même les jeux « classiques » sont toujours efficaces ! Une petite partie de Cluedo autour d’un chocolat chaud met toujours de bonne humeur !

Fouiller dans ses livres de cuisine et se mettre aux fourneaux. 🍳

Au lieu de chercher des recettes sur internet, on peut ressortir les livres de cuisine qu’on achète « parce qu’ils sont trop beaux » et qu’on ne sort plus jamais des placards. Et hop ! Aux fourneaux ! On vérifie juste que les placards soient bien remplis et qu’on ait suffisamment d’ingrédients pour se lancer, et tout devrait bien se passer. 🥑🥦 Et au pire des cas, si les placards sont vraiment vides, pourquoi ne pas expérimenter une nouvelle recette de crêpes ? 🥞 Simple et efficace !

Sortir un vieux carnet jamais utilisé et se lancer dans l’écriture. ✏️

Vous aussi vous avez tendance à toujours acheter de jolis carnets mais n’osez jamais écrire à l’intérieur de peur de les « gâcher » ? Il est désormais temps de se lancer et d’inaugurer ce petit carnet ! Un journal intime, un journal de gratitude ou un journal de rêves, ça fait toujours du bien de poser sur papier ce que l’on a sur le coeur. 💛

Nettoyer son intérieur et réorganiser ses affaires. 🖼

Parce qu’il y a toujours quelque chose à nettoyer chez soi, se couper d’internet est aussi l’occasion de prendre soin de son intérieur. Un peu de musique et c’est parti pour une bonne séance de ménage ! Que ce soit 10 ou 20 minutes de ménage, ça fera toujours une bonne différence sur l’état de son intérieur, et surtout c’est aussi l’occasion de décrocher son nez de tous les écrans de la maison ! Et si vous êtes encore plus motivés, pourquoi ne pas réorganiser ses placards ? Ou même changer ses meubles de place ! C’est quelque chose que j’aime beaucoup faire personnellement. Changer son lit de place, son bureau, son canapé, une commode… Ça peut faire une sacrée différence en plus d’une belle sensation de renouveau !

Organiser sa journée du lendemain et se coucher tôt. 😴

Pour les adeptes du bullet journal, il est vrai que c’est très relaxant de se poser le soir et d’organiser sa journée pour le lendemain. Un petit bloc note fera tout aussi l’affaire, mais l’important est de se vider la tête en posant toutes les choses à faire pour le lendemain sur papier. Et une fois l’esprit vidé de toute angoisse inutile, pourquoi ne pas profiter de cette soirée pour se coucher plus tôt que prévu et de rattraper ces fameuses heures de sommeil de retard ? Le tout bien sûr sans checker Instagram avant de se coucher ! 🙅🏻‍♀️

Et vous, vous faites quoi le soir chez vous ? Vous êtes souvent sur vos écrans ou vous les évitez le plus possible ? 😌

You Might Also Like

Leave a Reply