Si vous me suivez sur Instagram, vous savez que mes 3 chats sont comme mes enfants. J’en suis complètement gaga, et j’abuse peut-être même un peu trop de Stories sur Instagram à propos de mes chats. Mais ils sont si mignoooons ! 😍 Et le fait d’avoir récemment adopté un petit nouveau à la maison n’a pas arrangé ma folie… 🙈

Et donc, cela fait depuis quelques mois que j’ai l’immense chance d’habiter en maison avec jardin. Et en déménageant d’un appartement à une maison, l’une de mes angoisses principales concernait mes chattes : Bella et Kana. Weasley, le petit nouveau, a rejoint notre famille lorsque nous étions déjà installés en maison. Bella et Kana étaient quant à elles restées toute leur vie dans l’ancien appartement de mon copain.

Je me posais donc beaucoup de questions : Est-ce que nos deux minettes allaient s’adapter à leur nouvel environnement ? Elles qui n’avaient connu qu’un petit balcon durant toute leur vie, est-ce que les laisser sortir dans le jardin ne serait pas trop d’un coup ? Mais surtout, iraient-elles sur la route, là où passe le bus ? Fallait-il leur mettre un collier, les faire tatouer, ou les faire pucer ?

Au final, il faut bien avouer que je me suis inquiétée pour rien. Leur adaptation s’est très bien effectuée, mais ça aura demandé beaucoup de temps et de patience ! Je vais donc vous expliquer un peu comment je me suis débrouillée pour que le déménagement de Bella et Kana se passe pour le mieux. Quant à Weasley, je vous ferai un autre article plus tard, puisqu’il s’agit d’un cas un peu plus particulier ! 🐱

🚨 PETIT DISCLAIMER

Je précise tout de même que je suis ni vétérinaire, ni comportementaliste pour animaux. Mes conseils ne vaudront donc jamais ceux d’un professionnel ! J’ai néanmoins fait il y a quelques années une formation à distance sur le comportement des chats, je connais donc quelques trucs sur nos amis les chats, mais mes conseils ne sont peut-être pas 100% fiables. 🐱

LE JOUR DU DÉMÉNAGEMENT. 🚚

Avant toute chose, il faut savoir que nous avons installé nos deux chattes à la maison avant notre propre déménagement. Elles sont donc restées à la maison quelques jours avant nous, le temps qu’elles s’habituent peu à peu à leur nouvel environnement, mais que nous aussi nous finissions la plus grande partie des travaux pour pouvoir emménager dans une maison « vivable. »

Leur déménagement n’a donc pas été forcément très simple. Et il faut dire que Bella comme Kana n’apprécient pas du tout leur caisse de voyage… On arrive toujours à les faire rentrer rapidement dans leur caisse grâce à un spray à l’herbe à chat qu’elles adorent, mais une fois qu’elles réalisent qu’elles ne peuvent plus en sortir, c’est la misère. Aussi, pour les faire rentrer dans les caisses de transport avec plus de facilité, on fait toujours en sorte de laisser les caisses à leur disposition 2 jours avant. Mais même avec toutes ces préparations, on a quand même eu droit à une véritable symphonie durant tout le trajet en voiture, et même à une grosse surprise de Kana dans la caisse de transport… 💩 Mais pour ça, je vous épargnerai les détails.

L’ARRIVÉE À LA MAISON 🏠

Une fois arrivée à la maison, quasiment tout était déjà prévu pour leur arrivée. Nous avions réservé l’étage exclusivement pour elles : une grande chambre, une salle d’eau et l’escalier étaient donc à leur disposition. Elles étaient donc un peu « exclues » de la maison puisque nous n’allions pas spécialement à l’étage lorsque nous faisions les travaux, mais nous n’avions pas réellement le choix. Étant donné que nous refaisions la maison durant l’été, il nous fallait un peu d’air frais le matin pour travailler, ce qui nécessitait donc d’ouvrir les fenêtres. Et il était évidemment hors de question de leur laisser l’occasion de se faufiler dehors aussi tôt ! Il était essentiel qu’elles s’habituent d’abord à la nouvelle maison avant de pouvoir sortir dans le jardin. Mais il ne fallait pas non plus leur laisser trop d’espace, cela les aurait trop perturbé ! En général, une chambre suffit, mais nous avions décidé de leur laisser accès à la salle d’eau puisque nous avions décidé que ce serait dans cette pièce que logeraient les litières. Autant les habituer dès le début, et ne pas les frustrer davantage en changeant leurs litières de place plus tard !

En arrivant à la maison, un petit tour dans la baignoire s’est imposé pour Kana avant de retrouver sa copine à l’étage. Des croquettes, de la pâté, leurs jouets préférés et bien évidemment quelques habits avec nos odeurs étaient à leur disposition dans la pièce. Et une fois les ventre bien rempli, elles ont tranquillement commencé à explorer la chambre. Les deux étant de nature un peu froussardes, elles ont vite trouvé un petit coin où se planquer : Kana était sous le fauteuil, tandis que Bella était cachée au dessus de l’armoire derrière quelques cartons. De vraies courageuses ! 😹

Nous allions les voir régulièrement pendant que nous faisions les travaux, mais même en agitant le paquet de friandises elles restaient cloîtrées dans leur coin. Il leur fallait du temps pour s’habituer à ce nouvel espace, car les chats détestent le changement. Ils sont un peu comme moi, ils aiment leur petite routine ! Il est donc tout à fait normal que des chats qui aient été habitués à vivre dans le même appartement durant des années soient bouleversés par ces changements ! Et même si nos minettes restaient cachées dans leur coin quand nos allions leur rendre visite, nous savions qu’elles sortaient toujours de leur cachette lorsque nous avions le dos tourné pour manger ou faire leurs besoins.

👉🏻 MES CONSEILS

Il est évidemment impératif de ne jamais lâcher d’un coup son chat dans un nouvel environnement qu’il ne connaît pas. Le chat est un animal qui déteste le changement, alors il faut le préparer à son nouvel environnement avec beaucoup de douceur et de patience. Il faut choisir une pièce dans laquelle on laisse le chat avec tout ce qu’il lui faut : croquettes, couchettes, litières et un griffoir. C’est dans cette pièce de la maison que minou prendra ses marques et se sentira le plus à l’aise. On minimise ainsi son anxiété, et le chat s’adapte plus vite à sa nouvelle maison ! Et on n’oublie pas non plus de laisser quelques habits avec des odeurs qu’il connaît bien, et pourquoi pas asperger les coins de meubles avec un spray à phéromones (Feliway par exemple) pour une adaptation encore plus rapide. Du coup, lorsque minou commence à se frotter la tête (et donc à déposer ses propres phéromones) contre les meubles, c’est signe qu’il commence enfin à se sentir bien chez lui !

ET LE RESTE DE LA MAISON ? 🛋

Ensuite, l’adaptation dans le reste de la maison est plus facile. Néanmoins, dans notre cas, pour que nos chattes accèdent aux pièces principales de la maison, il fallait qu’elles descendent les escaliers… Elles qui n’avaient jamais vu d’escaliers de leur vie, c’était tellement drôle de les voir descendre les marches une à une ! 😹

Une fois les escaliers franchis, il s’est avéré qu’elles étaient très curieuses ! On avait tout de même fermé les portes du couloir pour qu’elles n’accèdent pas tout de suite aux chambres et à la salle de bain. Elles ont donc pu explorer le salon/salle à manger ainsi que la cuisine, et tout s’est parfaitement bien passé ! Elles étaient tout de suite très à l’aise et étaient même ravies de pouvoir rester à nos côtés durant les travaux, même avec le bruit de la perceuse et de la ponceuse !

Le lendemain, les portes des chambres et de la salle de bain étaient ouvertes pour qu’elles puissent explorer les dernières pièces de la maison. Elles se promenaient dans leur nouvelle maison dans le plus grand des calmes ! Bref, la maison avait l’air de parfaitement leur convenir. 😸

👉🏻 MES CONSEILS

Il ne faut rien précipiter. On ne laisse pas ses chats explorer le reste de la maison tant qu’ils ne sont pas complètement à l’aise dans la première pièce. En général, 2 ou 3 jours suffisent pour qu’ils prennent bien leurs marques, mais cela peut évidemment dépendre d’un chat à un autre. 🤷🏻‍♀️ On passe ensuite aux autres pièces de la maison, toujours de manière progressive pour leur laisser le temps de s’habituer peu à peu à leur nouveau territoire.

ET LE JARDIN ? 🌳

En ce qui concerne le jardin, on ne les a pas laisser sortir tout de suite. Je dirais qu’on a bien attendu entre 2 et 3 semaines, le temps qu’elles s’habituent entièrement à la maison et qu’elles comprennent que c’est ici qu’elles habitent désormais.

J’étais assez angoissée à l’idée de les laisser sortir dans le jardin. J’avais peur qu’elles aillent trop loin, qu’elles s’invitent chez les voisins, ou même qu’elles aillent sur la route là où passe le bus. Et en sachant qu’elles ne sont ni pucées, ni tatouées et que je ne voulais pas leur mettre de collier de peur qu’elles s’accrochent dans des arbres, j’avais un peu peur que les voisins les adoptent en pensant qu’elles étaient des chattes sauvages.

Leur première sortie s’est bien passée. Elles étaient très intriguées, elles tortillaient des fesses en marchant, bref elles étaient drôles à voir ! On ne les a évidemment pas lâché durant leur première sortie, et on les avait toujours à l’oeil dès qu’elles sortaient les jours suivants.

Au final, ma petite Kana sortait un peu dans le jardin durant les beaux jours, mais elle n’allait jamais plus loin que notre clôture ! Et depuis cet automne, elle ne sort quasiment plus ! Elle préfère largement rester au chaud avec son papa et sa maman. 😌

Bella, quant à elle, est du genre à vagabonder sans arrêt dehors. Qu’il fasse beau, nuageux ou qu’il vente, madame ne cesse de réclamer à sortir ! Lorsqu’on a vu qu’elle passait beaucoup de temps dehors, on a pris l’habitude de lui donner quelques friandises à chaque fois qu’elle rentrait à la maison lorsque je l’appelais. Du coup, elle répond généralement bien lorsque je l’appelle pour rentrer à la maison chaque soir. (Enfin… Ça dépend de ses humeurs ! 😅 Agiter le paquet de friandises est également pas mal pour la faire rentrer si elle n’est pas d’humeur à répondre lorsque je l’appelle !) Elle reste souvent dans les buissons devant la maison, et je ne crois pas qu’elle aille bien loin non plus puisqu’elle accourt généralement assez vite lorsqu’on l’appelle.

👉🏻 MES CONSEILS

Comme d’habitude, on procède en douceur, et cette fois-ci on laisse les chats sous surveillance à chaque sortie ! Pendant les 3 ou 4 premiers jours, il faut bien rester vigilant. On peut ensuite commencer à les laisser vagabonder tranquillement dès que les chats commencent à se sentir à l’aise et qu’ils ne sont plus constamment sur leur garde en explorant les alentours. Si votre chat est de nature un peu filou, vous pouvez toujours le laisser sortir avec une laisse et un harnais. C’est ce que je compte faire lorsque je laisserai mon petit Weasley sortir dans le jardin pour la première fois. 😉

Bref vous l’aurez compris, il faut savoir être patient avec ses chats ! Il leur faut beaucoup de temps pour s’habituer à un nouveau territoire, et si jamais ils font des bêtises durant leur temps d’adaptation, évitez surtout de les réprimander ! C’est un coup à les angoisser davantage, et ils risquent de faire encore plus de bêtises. Soyez donc patients, c’est la clef pour rendre son chat heureux ! 😌

Et vous, vous cohabitez aussi avec des petites boules de poils ? Ou peut-être que les animaux ce n’est pas trop votre truc ? 😊

2 Comments

  1. Dulceatas

    28 octobre 2019 at 00:40

    Merci infiniment pour ton article Il tombe tellement à pic ! J’ai bu absolument tous tes conseils du début à la fin, et je vais faire de mon mieux pour les appliquer. Nous déménageons début décembre avec deux petits fripous qui comme toi n’ont connu que le balcon de l’appartement… Là nous allons nous installer en maison avec un petit jardin… Seulement la route est très proche et vraiment très fréquentée de l’autre côté alors nous hésitons à les garder bien au chaud avec nous. Pour ce qui est du déménagement, nous en avons déjà fait un avec eux mais c’était pour un petit environnement et un court trajet, là nous changeons pour 30m2 de plus avec 1h15 de trajet, l’angoisse.

    1. Juliette

      30 octobre 2019 at 21:55

      Je suis trop contente que cet article puisse t’aider un peu ! J’espère que tes petits chats s’habitueront vite à leur nouvelle maison ! Pour ce qui est du jardin, c’est à toi de voir si tu les fais sortir ou pas, mais avec une route à forte circulation ça risque d’être un peu plus compliqué… En tout cas, si tu les fais sortir, fais toujours rentrer tes chats avant qu’il fasse nuit, quitte à faire le tour de la maison en les appelant et en passant pour une folle. Car c’est souvent la nuit que les chats agrandissent leur territoire et qu’ils vagabondent un peu plus loin. Alors peut-être qu’en ne les laissant sortir que le jour ils n’iront pas trop loin ? Moi en tout cas, c’est ce que je fais et ma Bella qui adore traîner dehors est toujours dans notre jardin.

Leave a Reply