Aujourd’hui, je m’inspire du fameux tag « Mes habitudes de lectrice » qui tourne un peu partout sur la blogosphère pour vous parler de ces petites manies que j’ai lorsque je commence à lire un bon bouquin.

Je pense qu’on a tous des petites habitudes bizarres, un petit coin chez soi dédié à la lecture, et de drôles de manies qu’on ne réserve que pour les moments lecture de la journée. Alors ces derniers temps, j’ai en quelque sorte « analysé » ma façon de lire, et je me suis surprise à faire plusieurs petites choses assez bizarres… Allez, c’est parti, je suis prête à partager avec vous tous ces petits détails qui, je l’espère, ne vous paraîtront peut-être pas si étranges que ça. 😂

🧐 Je lis toujours le dernier mot du livre que je m’apprête à commencer. Je ne sais pas pourquoi je fais ça mais je le fais constamment, au risque de me faire spoiler ! Que voulez-vous, j’aime prendre des risques… 🤣

👍🏻 Je ne lis jamais plusieurs romans à la fois, mais parfois j’aime alterner entre fiction et livre sur le bien-être ou le développement personnel. Mais jamais plusieurs fictions à la fois ! C’est un coup à m’embrouiller entre les prénoms de personnages et les différentes histoires, et j’ai horreur de ça !

😴 Même si je meurs de fatigue et qu’il me reste une vingtaine de pages pour terminer mon chapitre, je ferai tout pour finir ce chapitre en cours. C’est pour moi impensable de couper ma lecture en plein milieu de chapitre ! Je préfère me coucher plus tard en semaine plutôt que de couper ma lecture. 🙈

📺 C’est très compliqué pour moi de lire lorsqu’il y a de la musique ou la télévision dans les alentours. Il me faut le calme absolu ! J’évite au maximum toutes distractions, et c’est comme ça généralement que j’avance à bonne vitesse dans mes lectures. Et même lorsque que mon Titi est dans les parages, c’est pour moi assez compliqué d’avancer dans mon livre… La solitude est mon meilleur allié pour terminer un livre !

🛏 C’est aussi pour cette raison que mon endroit préféré pour lire est ma chambre. Tout simplement car il n’y a pas de distraction dans cette pièce de la maison : pas de télévision, et même pas de wi-fi ! 😅 La chambre est également assez loin du salon, ce qui me permet de pouvoir lire dans le plus grand des calmes. 🙌🏻

🙅🏻‍♀️ Tordre un coin de page quand on n’a pas de marque-page sous la main ? PLUTÔT MOURIR OUI. Pour moi, mes livres sont sacrés et j’en prends toujours le plus grand soin ! Je préfère mettre n’importe quel objet qui traîne (mon portable, une télécommande, un stylo) en temps que marque-page le temps que je récupère un vrai marque-page, plutôt que de tordre un coin de page.

👀 Depuis que je suis sur liseuse, je vérifie en permanence combien de temps estimé il me reste pour terminer mon livre, et à quel niveau j’en suis. C’est un peu l’un des désavantages de la liseuse : on ne peut pas réellement voir où on en est dans son livre et si on avance à bonne vitesse, on a seulement une idée d’où on en est grâce aux pourcentages affichés. C’est un peu frustrant, alors je suis constamment en train de checker mon avancement sur ma liseuse. 🙈

💃🏻 Je prends toujours des positions étranges pour lire. Et vu que je lis majoritairement sur mon lit et qu’il y a beaucoup d’espace pour s’étendre, vous imaginez bien que je change de positions pour lire toutes les deux minutes (environ).

💬 Un personnage a un prénom compliqué ? Je suis obligée de le prononcer à voix haute pour arriver à lire son prénom dans ma tête. 🤪

🐉 J’adore les mangas et je les lis assez rapidement. Mais j’ai une manie de ne jamais terminer les séries de mangas que je commence. Que ce soit Fairy Tail, One Piece, Assassination Classroom, One Punch Man… Je possède toujours plusieurs tomes de chaque série, mais je ne les achète jamais dans leur intégralité… Tout simplement parce que je commence toujours de nouvelles séries à lire ! 😅 C’est pourtant pas l’envie qui me manque de connaître la fin de Fairy Tail, mais je ne peux pas m’empêcher de commencer une nouvelle série avant de terminer les autres.

💔 Enfin, je pleure très facilement en lisant. Les bouquins de Colleen Hoover m’auront fait verser des litres de larmes, tout comme Me Before You de Jojo Moyes ou encore Champion de Marie Lu, le troisième tome de la série Legend.

Et vous, vous avez des habitudes bizarres que vous ne réservez qu’à vos petits moments de lecture ? 🙊

You Might Also Like

6 Comments

  1. Aurélie

    20 octobre 2019 at 13:35

    Je vois qu’on a pas mal de points communs sur ces petites habitudes de lecture ! Tout comme toi, j’ai besoin du calme absolu pour lire, sinon je ne suis pas concentrée sur l’histoire. C’est également inconcevable pour moi de m’arrêter de lire en plein milieu de chapitre. Et avec ma liseuse, je vérifie aussi assez souvent ma progression dans ma lecture, pour savoir où j’en suis.
    Sinon, quand je commence un nouveau livre, et bien je vais toujours à la dernière page pour savoir combien il y en aura en tout pour terminer l’histoire. xD Je fais attention de ne pas lire les derniers mots pour ne pas me spoiler non plus !

    1. Juliette

      24 octobre 2019 at 17:12

      Ah mais on est d’accord, c’est impossible de lire dans le bruit ! Et c’est vrai que j’aime bien aussi voir le nombre total de pages aussi. On a les mêmes habitudes finalement toi et moi !

  2. Dulceatas

    20 octobre 2019 at 14:52

    Qui n’a pas déjà pleuré en lisant un livre de Colleen Hoover ? Non mais sincèrement, je suis prête à aller lui acheter un trophée. Je me suis beaucoup retrouvée dans cet article, notamment pour les différentes positions dans le lit en lisant…

    1. Juliette

      24 octobre 2019 at 17:13

      Je ne sais pas comment elle arrive à nous faire pleurer comme ça ! Les librairies devraient nous offrir un paquet de mouchoirs en plus lorsqu’on achète ses livres.

  3. Laureline

    20 octobre 2019 at 16:26

    Je me sens VRAIMENT moins seul !! J’ai des habitudes qui sont semblables aux tiennes !
    – le silence : si je lis un vrai livre, pareil dans la chambre (ou salle de bain quand je me brosse les dents – 2 pages = 3min de brossage :p), par contre sur liseuse c’est dans les transports et là ça me gêne moins le bruit.
    – vérifier où t’en es sur la liseuse : PAREIL ! Sauf que moi je regarde le temps dans le chapitre et non dans le livre.
    – je suis comme toi, je ne peux pas aller me coucher sans finir un chapitre !
    – quand je vois les gens qui cornent les pages, ça me fait mal au coeur ! perso s’est déjà arrivé que je mette un ticket de caisse, par flemme d’aller cherche un marque page :p
    – je lis aussi le dernier mot (et d’ailleurs véridique, si je lis le tome 1, des fois en allant à Decitre, je vais prendre le tome 2 (alors que je n’ai pas fini le 1) et vais lire le dernier mot pour voir s’il y aura une suite !!

    Et dans les choses que je fais en plus : toujours une boisson chaude quand je lis dans mon lit et je bois dès que j’ai fini une double page ! :p

    1. Juliette

      24 octobre 2019 at 17:16

      Ohhh c’est trop malin ça de lire en se brossant les dents ! Mais t’as pas peur de te faire spoiler en lisant le dernier mot du livre suivant ? T’es une dingue toi haha ! Et puis la récompense du chocolat chaud à chaque fin de page c’est pas mal comme idée aussi !!

Leave a Reply