Par où commencer ? J’ai tellement de choses à vous raconter ! 🙊

Il y a quelques temps, avec mon Titi, nous avons commencé quelques recherches pour l’achat d’une maison. Notre (ou plutôt son) appartement était en plein centre ville, nos voisins étaient désagréables, et notre voisine du dessus et sa passion pour déplacer ses meuble matins et soirs nous épuisaient… Bref, nous voulions changer d’air, ne plus avoir de vis-à-vis, et surtout pouvoir ouvrir nos fenêtre et profiter du calme !

Aujourd’hui, c’est désormais possible ! Nous avons officiellement posé nos valises dans une grande maison et surtout dans un quartier calme. Et au lieu d’entendre les voisins insulter tout le monde, on entend seulement les gazouillis des oiseaux et les poules des voisins caquetter ! 🐔🧡 On ne pouvait pas rêver mieux !

À vrai dire, cette jolie maison appartenait à mes grands-parents. J’y ai passé de nombreuses après-midi et y ait déjeuné presque tous les midis lorsque j’étais en école primaire… J’ai donc beaucoup de souvenirs dans cette belle maison !

Mais vous vous en doutez peut-être, mes grands-parents n’avaient pas les mêmes goûts que moi en matière de décoration. Le salon était recouvert d’une tapisserie verte pomme, avec des rideaux oranges et des canapés roses… Quant à la cuisine, bien que fonctionnelle, elle n’était pas du tout au goût du jour. Beaucoup de travaux étaient donc à prévoir pour rafraîchir cette maison !

Alors c’est parti, on enfile des vieux habits, on se retrousse les manches et on attaque la rénovation de la maison !

EXPECTATIONS VS REALITY 😱

La liste des choses à refaire était interminable, et aujourd’hui encore elle ne fait que s’allonger… Car s’il y a quelque chose que j’ai appris, c’est qu’il y a toujours quelque chose à faire dans une maison !

J’avais tout un tas de projets en tête, je voulais casser des murs incassables, poser une verrière dans la cuisine, mettre du parquet dans les escaliers… En bref, je voulais la Lune ! 🌙 J’ai vite réalisé que la plupart de mes souhaits n’étaient pas réalisables, alors je me suis vite calmée sur les différents projets que j’avais en tête. Car au tout début des travaux, nous habitions encore dans notre appartement et faisions tous les jours des allers et retours dans la maison. On s’est vite retrouvé exténué, même pendant nos vacances d’été durant lesquelles nous avons passé la majeure partie les pieds dans le plâtre et la peinture… Alors si nous voulions pouvoir y habiter au plus vite, il fallait déjà avoir le sens des priorités. Notre souhait était de pouvoir avoir le minimum pour vivre. L’ancien lit de mes grands-parents était toujours présent, et la salle de bain était fonctionnelle. Seule la cuisine était absolument vide après avoir démonté tous les meubles.

Nous nous étions donc mis d’accord que nous commencerions à nous installer dans notre nouveau logement une fois le parquet posé jusqu’à notre chambre principale, au risque de manger des sandwichs midis et soirs si la cuisine n’était pas encore terminée.

LES ÉTAPES ✅

Après avoir cassé le mur de la cuisine et débarrassé ses meubles, enlevé l’encadrement de porte qui menait au salon, les étapes dans chaque pièce étaient globalement les mêmes :

🌻 On refait d’abord les murs, car toutes les imperfections des murs étaient cachés par de la tapisserie. Nous qui détestons la tapisserie, nous étions gâtés ! Après avoir enlevé la tapisserie à la décolleuse, on passe donc des couches de plâtre et de l’enduit de lissage pour combler les trous en imperfections dans les murs, puis on passe un coup de ponceuse pour lisser le tout. C’est clairement l’étape qui nous a pris le plus de temps ! Les murs avaient tellement de vécu qu’ils ne ressemblaient plus à rien et s’effritaient complètement ! Sans parler des murs que nous avions cassés et des finitions qu’il fallait leur apporter. Bref, on a bien mis 2 voire 3 semaines pour retoucher la majeure partie des murs du rez-de-chaussée.

🌻 Pendant qu’on s’occupe des murs, mon papa bidouille l’électricité. Car on ne dirait pas comme ça, mais tout est à refaire ! Que ce soit les prises, le compteur électrique, les câble pour internet, ou l’alarme, il y avait là de quoi bien s’occuper ! Aujourd’hui encore tout n’est pas terminé de ce côté là, mais on avance doucement mais sûrement !

🌻 On passe ensuite à la peinture ! Et là, ça commence à prendre forme. Les murs blancs donnent déjà un coup de jeune à la maison, et les murs de couleurs que nous avons choisis apportent une touche de modernité. Pas besoin de protéger l’ancien sol ou de faire attention aux tâches de peinture, puisqu’un nouveau parquet sera posé plus tard.

🌻 Une fois la peinture terminée, on peut donc commencer à poser le parquet. Là, c’est mon Titi qui s’en est chargé. La touche de modernité est instantanée. L’ancien sol en marbre était vieillot, et le parquet a tout de suite donné un coup de modernité à la maison, et surtout une ambiance cosy comme j’aime !

🌻 En même temps que la pose du parquet, j’ai commencé à monter tous les meubles de la cuisine, car il y en avait un paquet !

🌻 Une fois les meubles montés et le parquet posé, on pose les plinthes du parquet, et on termine les finitions de chaque pièces en installant de nouvelles prises électriques.

La cuisine est montée, les plans de travail sont coupés et posés… Tout commence progressivement à prendre forme, et on commence vraiment à se sentir chez nous !

LA DÉCO 🛍

Le salon/salle à manger fut la première pièce à être « terminée », ou dirais-je plutôt « vivable » ! Plusieurs retouches sont à refaire partout, car rien n’est entièrement terminé, même aujourd’hui !

Un petit tour à Ikea pour acheter quelques plantes, un peu de déco utile et me voici comblée : je peux commencer à décorer la maison à ma façon ! Sur ce point, je dois avouer que j’ai de la chance puisque mon Titi me laisse tout gérer ! Avec (beaucoup) de persévérance, j’ai même réussi à le convaincre d’acheter un nouveau canapé rose pastel, et même à peindre un mur de notre chambre en rose (pastel également) ! 🙈 Alors même si pour lui, il était, je cite, « absolument hors de question » d’avoir un canapé ou un mur rose dans cette maison, il a bien fini par céder lorsqu’il a réalisé que les couleurs que j’avais choisies étaient plutôt neutres. Depuis, il me laisse gérer la décoration, et c’est moi qui organise l’agencement et la décoration des différentes pièces de la maison après lui avoir proposé mes idées.

J’essaye de donner un style scandinave à la maison, avec du blanc, du bois, quelques touches de rose pastel et de jaune moutarde, sans oublier beaucoup de verdures !

J’ai osé sortir de ma zone de confort en mettant un mur vert jungle dans le salon-salle à la manger, et il fait toujours effet lorsque l’on reçoit des invités ! La cuisine est très sobre avec ses façades blanches et son plan de travail en bois. Il ne nous reste plus qu’à choisir la crédence que nous n’arrivons pas à trouver, car nous ne savons tout simplement pas ce que nous voulons ! 😅 La salle de bain d’origine reste telle quelle pour l’instant, ce n’est pas une pièce à refaire dans l’immédiat puisqu’elle est fonctionnelle, mais je commence déjà à m’inspirer sur Pinterest pour sa rénovation ! Quant aux chambres, la nôtre est quasiment terminée, mais la deuxième n’a pas été touché… Les murs sont à plâtrer, les murs à peindre et le parquet à poser… C’est une pièce qui ne ressemble plus à rien actuellement ! Et l’étage… On y reviendra plus tard, ce n’est pas urgent du tout !

Aujourd’hui, notre to-do liste est toujours interminable, mais on se sent enfin chez nous et c’est l’essentiel ! 👍🏻 On peut enfin manger dehors au soleil sans entendre les voisins hurler, et je prends même goût à désherber le jardin et à tailler quelques arbres. 🌳 C’est si apaisant !

Alors oui, rénover une maison est fatiguant et demande du temps, mais pour rien au monde on ne retournerait en appartement ! On est si bien ici ! 🌻 J’ai tellement hâte que l’hiver arrive pour pouvoir allumer des feux de cheminée et me faire des soirées cocooning !

En tout cas, attendez-vous à quelques articles déco une fois que chaque pièce de la maison sera terminée ! Il me tarde de tout vous montrer en détails ! 🤩

N’hésitez pas à me suivre sur Pinterest pour découvrir mes inspirations déco ! 🌟

You Might Also Like

4 Comments

  1. Aurélie

    18 septembre 2019 at 11:48

    Ça doit tellement être agréable de passer d’un appartement à une maison, même si l’acquisition de cette dernière nécessite toujours plus ou moins des travaux. En tout cas, je constate que tu as d’excellents goûts en matière de décoration ! Ta maison doit juste être ca-non !

    1. Juliette

      18 septembre 2019 at 14:47

      Oh oui, c’est tellement agréable ! Il faut dire qu’on a de la chance d’avoir des voisins qui aiment leur tranquillité et qui n’embêtent personne… En tout cas merci pour ces beaux compliments, ça me touche beaucoup dis donc !

  2. fruitdesbois__

    19 septembre 2019 at 09:32

    Génial cet article ! Mon copain ne veut pas autre chose qu’une maison à rénover quand nous aurons fini nos études, ça me donne une idée de ce qui m’attends haha ! Mais ça doit être tellement satisfaisant de décider de A à Z, de voir sa maison prendre forme etc… Les photos donnent diablement envie, digne de Pinterest haha. Félicitations à vous et plein de bonnes choses pour la suite !

    1. Juliette

      19 septembre 2019 at 16:58

      Oui, c’est tellement satisfaisant !! Et puis c’est drôle de voir les photos avant/après, tu te dis « ah mais oui, c’était comme ça avant !  » et tu te rends compte à quel point tu as bien travaillé dans ta maison et c’est un sentiment tellement agréable !
      En tout cas j’espère que vous trouverez LA maison de vos rêves avec ton copain, tu me monteras tes photos avant/après !

Leave a Reply