Récemment, je me suis enfin réellement remise à la lecture. Est-ce le beau temps qui me donne envie de lire au soleil ? Je n’en sais fichtrement rien. Mais l’été a toujours été ma saison préférée pour lire une tonne de bouquins, et c’est généralement durant cette saison que je suis le plus productive dans mes lectures. Ça me changera peut-être de ce début d’année fastidieux !

Car il faut l’avouer, cette année je n’ai pas lu grand chose. J’ai été atteinte du fameux reading slump : je n’avais jamais vraiment envie de lire, et j’ai préféré me consacrer à d’autres activités plutôt qu’à la lecture.

9 livres, c’est donc le nombre de bouquins que j’ai lu cette année, sans compter les mangas. En sachant que je me suis fixée comme objectif de lire minimum 24 livres cette année, je suis légèrement en retard sur mon planning ! Mais rien de grave, c’est tout à fait rattrapable.

Aujourd’hui, je suis déterminée à lire un paquet de livres cet été, même si je n’aurai certainement pas le temps de lézarder au soleil avec un bouquin pendant les vacances… Mais je reste persuadée que je pourrai lire au moins quelques uns de ma PAL (pile à lire) !

🚨 Petit disclaimer.

Avant toute chose, je tiens à préciser que je lis beaucoup de livres en anglais, non pas pour me donner un genre, mais pour entretenir mon anglais et parce que j’apprécie davantage les romans d’auteurs anglophones. Je trouve qu’il y a beaucoup plus de choix dans les livres pour jeunes adultes (c’est le type de romans que je lis le plus) chez nos amis anglais et américains qu’ici en France, et parfois, le délai des traductions françaises est assez long, ou les livres qui m’intéressent ne sont même pas traduits du tout ! Et puis je trouve que les romances sont souvent mieux rédigées en anglais qu’en français, elles paraissent plus naturelles et moins gnangnans. Mais ce n’est que mon avis personnel ! Je lis toutefois aussi en français de temps en temps, notamment les livres de science-fiction ou fantasy, là où le lexique est un peu plus complexe.

Sur ce, passons à ma PAL si vous le voulez bien ! 😄

Defy Me – Tahereh Mafi 🤲🏻

Genres : Jeune Adulte, Dystopie, Romance.

Defy Me est le 5ème tome de la saga Shatter Me, de Tahereh Mafi. La saga est également connu en français sous le nombre de Insaisissable. Je vous laisse avec le synopsis du premier livre pour ne pas vous spoiler la suite ! 😉

Synopsis du 1er tome : Juliette est enfermée depuis 264 jours dans une forteresse pour un accident. Un crime. 264 jours sans parler. Ni toucher personne. Alors pourquoi Adam, celui qu’elle aime en secret depuis l’enfance, vient-il partager sa cellule ? Et pourquoi semble-t-il ignorer qui elle est ? 
L’organisme tout-puissant qui régit le monde de Juliette n’hésite pas à tuer pour asservir le peuple. Mais le fils du commandant suprême, Warner, est prêt à tout pour avoir la jeune fille à son côté. La malédiction qui pèse sur elle est pour lui une arme inestimable. 
Seulement Juliette n’a pas l’intention de se laisser faire. Après une vie de paria, elle trouve pour la première fois le courage de se battre et de rêver à un avenir avec celui qu’elle croyait avoir perdu pour toujours… 

Ça peut sembler un peu gnangnan au premier abord, et il faut avouer que le premier tome est celui que j’ai le moins apprécié. Mais le personnage principal, Juliette (hehe 😍) grandit et devient plus mature, ce qui rend la lecture des tomes suivants bien plus agréable ! J’ai déjà entamé le cinquième tome qui est bien plus sombre que le premier, et jusqu’ici j’adore !

The Knife of Never Letting Go – Patrick Ness 💭

Genres : Jeune Adulte, Dystopie, Science-Fiction.

Synopsis : C’est l’année de ses treize ans et, dans un mois, Todd Hewitt va devenir un homme. Il est le dernier garçon de Prentissville. Cette ville de Nouveau Monde est uniquement peuplée d’hommes. Depuis longtemps, toutes les femmes et les enfants en ont disparu. À Nouveau Monde, chacun peut entendre les pensées des autres, qui circulent en un brouhaha incessant, le Bruit. Nul ne peut échapper au Bruit, nulle part, jamais…

Patrick Ness est un auteur très connu chez nos amis anglo-saxons. En France, il s’est fait une bonne réputation grâce à son livre A Monster Calls, aussi connu en français sous le nom de Quelques Minutes Après Minuit. Ce titre vous dit sûrement quelque chose, puisque le roman a été adapté au cinéma. 📽

The Knife of Never Letting Go est traduit en français par La Voix du Couteau. C’est une trilogie qui est sur ma PAL depuis peut-être 3 ans, bref une éternité ! Le truc, c’est que cette saga (qui a l’air vraiment trop cool) va être adaptée au cinéma avec Tom Holland et Daisy Ridley en 2020, alors cette fois-ci je suis vraiment motivée à terminer cette saga avant que le film ne sorte !

Archenemies – Marissa Meyer ⚔️

Genres : Fantasy, Jeune Adulte.

Archenemies est le deuxième volet de la saga RenegadesLe Gang des Prodiges en français. J’avais adoré le premier volume que j’avais lu en français, et le deuxième a été traduit très récemment. Je pense que c’est l’un des premiers livres que je vais commencer à lire, car j’attendais la sortie du deuxième tome avec beaucoup d’impatience !

Synopsis du 1er tome : Il y a plus de dix ans, les Renégats, un groupe d’hommes et de femmes détenteurs de pouvoirs surhumains, ont vaincu les super-vilains. Ils font désormais régner la paix et la justice. Cependant les super-vilains n’ont pas disparu… Parmi eux, Nova, qui continue à lutter contre les Renégats, responsables de la mort de sa famille. Prête à tout, elle infiltre leur repaire. Mais lorsqu’elle se lie d’amitié avec le fils adoptif des deux principaux Renégats, ses certitudes vacillent…

Thunderhead – Neal Shusterman 🔪

Genres : Jeune Adulte, Science-Fiction.

Scythe, La Faucheuse en français, est le roman que je lis en ce moment et que je me retiens de dévorer chaque soir. Je pense le terminer d’ici peu, et c’est donc la raison pour laquelle j’ai ajouté le deuxième tome à ma pile à lire !

Synopsis du 1er tome : Les commandements du Faucheur : Tu tueras. Tu tueras sans aucun parti pris, sans sectarisme et sans préméditation. Tu accorderas une année d’immunité à la famille de ceux qui ont accepté ta venue. Tu tueras la famille de ceux qui t’ont résisté.

MidAmérique, milieu du 3e millénaire. Dans un monde où la maladie a été éradiquée, on ne peut plus guère mourir qu’en étant tué aléatoirement (« glané ») par un faucheur professionnel. Citra et Rowan sont deux adolescents qui ont été sélectionnés pour devenir apprentis-Faucheurs, et bien qu’ils aient cette vocation en horreur, ils vont devoir apprendre l’art de tuer et comprendre en quoi cette mission est bel et bien une nécessité. Mais seul l’un des deux adolescents sera choisi comme apprenti à part entière, et lorsqu’il devient clair que la première tâche du vainqueur sera de glaner la vie du perdant, Citra et Rowan se retrouvent dressés l’un contre l’autre bien malgré eux…

Bonne nouvelle : le premier roman est déjà prévu pour être adapté au cinéma ! En lisant le roman, je me disais moi-même que ce scénario passerait crème sur grand écran. 😅 J’ai hâte de voir ce que ça va donner !

Maintenant, on passe aux romances ! Car c’est bien le genre de livres que j’adore lire l’été au soleil. ☀️

Save the Date – Morgan Matson 💍

Genres : Romance, Jeune Adulte.

Synopsis : La soeur de Charlie Grant est sur le point de se marier dans la maison familiale, et Charlie trépigne d’impatience : les 4 frères et soeurs seront enfin réunis ensemble sous le même toit ! Charlie veut ce week-end parfait, avant que leur maison ne soit vendue et que plus rien ne soit comme avant. Alors prendre des décisions cruciales pour son avenir et ses retrouvailles avec Jesse Foster peuvent attendre ! Elle veut faire de son mieux pour rendre ce week-end parfait. Le problème ? Ce week-end s’annonce être un véritable désastre.

Morgan Matson est l’une de mes auteures préférées. Je n’ai jamais été déçue par l’un de ses romans, alors il est évident que je compte également lire celui-ci ! Ses livres sont généralement axés sur la famille, avec une bonne pointe de romance et d’humour, et sont toujours très agréables à lire ! Celui-ci n’est malheureusement pas traduit en français, mais ses romans sont très simples à lire en anglais !

Maybe This Time – Kasie West 💐

Genres : Romance, Jeune Adulte.

Synopsis : Un an. Neuf évènements. Neuf chances pour tomber amoureux ?

Mariages, funérailles, barbecues, nouvel an… À chaque occasion, Sophie Evans promet d’être présente. Enfin du moins, elle doit être présente. Sophie travaille pour un fleuriste local, et elle se doit d’être présente pour chaque évènement du village pour arranger les bouquets de fleurs et gérer les drames familiaux.

Vient ensuite Andrew Hart, le fils du chef cuisinier très réputé de la ville, qui est lui aussi tenu de travailler pour les mêmes évènements dont s’occupe Sophie. Faire son travail et terminer ses croquis : c’est pourtant tout ce qu’elle souhaite pour pouvoir enfin postuler à une école de design. Mais Andrew est partout, à chaque coin de rue et rend sa vie un peu plus compliquée…

J’adore Kasie West ! J’ai déjà lu deux de ses romans et je n’ai pas été déçue du tout. Très léger et rapide à lire, j’ai dévoré ses livres à une vitesse folle ! Alors même si celui-ci n’est pas traduit en français, je sais qu’il se laissera lire facilement, comme tous les autres bouquins de cette auteure !

Serious Moonlight – Jenn Bennett 🏡

Genres : Romance, Jeune Adulte.

Synopsis : Birdie Lindberg a une imagination débordante. Isolée par ses grands-parents et ayant reçu des cours à la maison, elle prend plaisir à s’inventer une vie dans laquelle elle jour le rôle d’une détective et où chaque étranger est considéré comme suspect. Mais son train de vie sédentaire prend fin lorsqu’elle accepte un travail d’été à un hôtel historique de Seattle.

Jenn Bennett est une auteure que j’aime beaucoup. J’ai déjà dévoré trois autres bouquins de cette auteure que j’ai également appréciés. Ce sont des romans légers et qui se lisent très rapidement, comme ceux de Kasie West. Serious Moonlight n’est cependant pas disponible en français. 😕 Mais comme toutes ses autres romances, je pense que c’est un bouquin facile à lire pour débuter sa lecture en anglais.

Au fait, on est d’accord que la couverture de ce livre est juste trop jolie ?

Listen to your Heart – Kasie West 🎙

Genres : Romance, Jeune Adulte.

Synopsis : Parler aux gens n’est pas vraiment l’activité favorite de Kate Bailey. Rester au soleil au bord du lac est bien plus satisfaisant. Alors lorsque sa meilleure amie, Alana, tente de la convaincre de rejoindre l’équipe de la radio du lycée, Kate ne s’attend pas à être choisie pour en être l’hôte ! Alors maintenant, elle est censée répondre à des appels et donner des conseils à la radio ? Impossible.

Mais à sa grande surprise, Kate est plutôt douée pour gérer ce genre d’évènement. Alors le jour où Kate reçoit l’appel anonyme d’un garçon à la recherche de conseils pour une fille qu’il aime, elle est absolument persuadée que ce garçon est Diego Martinez, et que cette fille en question est Alana. Kate est évidemment ravie pour son amie… Jusqu’au jour où Kate se rend compte qu’elle commence à développer des sentiments pour ce fameux Diego…

C’est une romance qui m’a l’air un peu classique et j’espère voir de nombreux retournements de situations ! Mais connaissant Kasie West, je ne pense pas être déçue par son roman ! 😍

Et vous, qu’avez-vous prévu de lire cet été ? ☀️ Et quel est votre genre de lecture préféré ? Je suis très curieuse de savoir !

You Might Also Like

4 Comments

  1. Douces effrontées

    25 juin 2019 at 11:08

    Hello !
    J’espère pour ma part me remettre à la lecture cet été, et tu m’as donné envie de lire en anglais !

    Bonne lecture et bon été à toi, des bisous

    1. Juliette

      27 juin 2019 at 20:58

      Coucou ! Je suis ravie de te donner goût à la lecture en anglais ! J’espère que ton été sera riche en bonnes lectures !

  2. Aurélie

    30 juin 2019 at 14:29

    J’ai le dernier roman d’Agnès Martin-Lugand à lire mais j’ai encore un peu de mal à me poser pour lire ça tranquillement. Sinon il faudrait que je me mette à lire des romans en anglais. Le choix doit être effectivement plus vaste et ça m’aiderait sûrement beaucoup à travailler mon anglais. J’avais pensé à lire Harry Potter à l’École des Sorciers pour débuter. 🙂

    1. Juliette

      30 juin 2019 at 19:55

      Tu peux peut-être essayer de lire un petit chapitre chaque soir ou seulement quelques pages !
      En tout cas je trouve qu’il y a bien plus de choix dans les livres en anglais, je trouve toujours des bouquins passionnants qui ne sont pas souvent traduits en français malheureusement… Mais c’est sûr que c’est un très bon choix de vouloir commencer par Harry Potter ! C’est une lecture plutôt facile, et puis avec la liseuse tu as le dico intégré pour le vocabulaire que tu ne connais pas ! C’est TOP !

Leave a Reply