À quelques jours de notre déménagement, mon copain et moi avons déjà commencé à trier nos affaires pour se désemcombrer le plus possible avant le jour J ! Personnellement, je me débarrasse facilement de mes affaires, et j’ai un peu converti mon homme à en faire de même. Il ne reste pas grand chose à trier, mais c’est toujours utile d’organiser toutes ses affaires de temps à autres, surtout avant un déménagement !

Il y a 3 ans, j’ai découvert le livre La Magie du Rangement de Marie Kondo. Un livre sur l’organisation et le rangement. Alors à l’époque, bien que j’adorais déjà tout ce qui touche à l’organisation, je ne lisais pas du tout ce genre de livres. J’avais plutôt le nez plongé dans les bouquins de Jenny Han et Morgan Matson.

Les Youtubeuses américaines en parlaient beaucoup sur leur chaîne, le livre a fini par se faire connaître mondialement et est même devenu un bestseller ! Alors j’ai finalement acheté ce fameux livre, et j’ai moi-même succombé au charme de Marie Kondo.

Konmaquoi ? 🤔

La méthode Konmari est une méthode de rangement qu’a inventé notre très chère Marie Kondo, une jeune japonaise toute mimi dont le rangement est son métier. Sa méthode est simple : « avant de ranger, il faut d’abord jeter. » C’est un peu logique quand on y pense.

Mais sa méthode va encore plus loin. Selon elle, il vaut mieux trier par catégories d’objets, et non par pièces. Ainsi, si vous vous décidez à trier vos vêtements, il faudra réunir toutes vos pièces au même endroit, que ce soit vos vêtements dans votre armoire, ceux qui sont au sale et ceux qui traînent un peu partout dans la maison. Comme ça, vous pouvez enfin vous dire « les vêtements, c’est fait ! » Et croyez-moi, si vous possédez beaucoup de vêtements, faire le tri une bonne fois pour toute dans vos affaires peut être assez épuisant, mais c’est en fin de compte réellement satisfaisant !

Y’a de la joie. 🤲🏻

Pour trier sa maison, Marie Kondo conseille de prendre chaque objet dans ses mains et de se poser la question suivante : « Est-ce que cet objet me met en joie ? » Un peu bizarre comme question, mais au moins avec cette méthode, vous ne gardez que ce qui vous tient à coeur, et évidemment des objets qui vous sont aussi indispensables (votre brosse à dents, par exemple).

Une fois vos vêtements triés, vous n’aurez qu’à passer au tri de vos livres, papiers, objets divers et objets à forte valeur sentimentale.

Attention toutefois à la méthode de tri conseillée pour les papiers, car notre très chère Marie Kondo nous conseille de tout jeter. Peut-être qu’au Japon ça passe, mais en France… Ne jetez pas vos bulletins de salaire ou vous risquez d’avoir quelques problèmes. 😅

Et après ? 🤔

Ensuite, on passe au rangement ! Bah oui, il faut bien s’y mettre un jour ! 🙈

Quelques conseils sont donnés pour chaque catégories d’objets, mais Marie Kondo insiste surtout sur la manière de ranger ses vêtements à la verticale. Selon moi, je dois dire que c’est une méthode géniale. Dans une commode, on arrive à voir chaque vêtement que l’on possède et c’est vraiment pratique. Cependant, c’est une méthode qui ne plaît pas forcément à tout le monde. Personnellement, j’ai adopté cette méthode depuis déjà bien longtemps, mais mon copain est revenu à l’ancienne méthode en rangeant ses vêtements en plusieurs piles. C’est à vous de tester pour voir ce qui vous convient le mieux, que ce soit pour les vêtements ou pour les autres catégories d’objets à ranger !

Mon avis. 💭

Je pense déjà que l’idéal et de lire le livre avant de se lancer, car mine de rien, c’est un bouquin qui motive beaucoup ! En lisant certaines sections, j’avais souvent cette envie de laisser mon livre de côté et d’attaquer le tri dans mes affaires !

Vous pouvez également regarder la série Netflix L’art du Rangement avec Marie Kondo, qui résume assez bien la méthode abordée. Ainsi, vous n’aurez pas de regrets à vous débarrasser d’objets encombrants en voyant d’autres personnes à la télévision en faire de même ! 😅

Ensuite, en ce qui concerne ses méthodes de tri, je trouve que c’est assez bien pensé. Personnellement, même avant de découvrir la méthode Konmari, j’étais déjà du genre à faire le tri dans mes affaires, alors lorsque j’ai voulu tester cette méthode je n’avais pas forcément grand chose à me débarrasser ! Mais je pense très sincèrement que c’est une méthode qui peut aider les personnes qui ont justement du mal à se séparer d’objets inutiles. En vous débarrassant d’objets qui ne vous procurent plus de joie et en les donnant à des associations (Emmaüs par exemple), vous ferez le bonheur de quelqu’un d’autre, et ça c’est vraiment génial ! 👐🏻

Et vous, vous vous débarrassez facilement de vos objets inutiles, ou vous auriez justement besoin d’un petit coup de pouce pour ranger votre logement ? 😉

2 Comments

  1. Aurélie

    18 juin 2019 at 14:08

    Je prends enfin un peu de temps pour faire mon tour sur les blogs ! J’ai toujours adoré faire du tri pour ma part, c’est quelque chose qui me détend. J’en ai encore fait récemment, avant et après mon déménagement ! Je suis comme ton copain, je préfère ranger mes vêtements en pile. À la verticale, ça me perturberait trop. xD

    1. Juliette

      18 juin 2019 at 16:31

      Oui, ça détend vraiment ! J’ai parfois l’impression qu’en vidant mon appart, je vide également ma tête.
      Après si tu as une armoire je pense que ça sert à rien de ranger à la verticale, mais dans une commode c’est trop pratique pour voir tous les vêtements !

Leave a Reply