Quand j’étais plus jeune, lorsque j’étais au lycée ou encore à la fac, je pouvais mettre des heures à m’endormir le soir. Mes horaires le matin n’étaient pas toujours les mêmes, surtout à la fac ! Alors je me couchais tard, je tournais en rond dans mon lit, et je vérifiais sans cesse combien d’heures de sommeil il me restait avant que le réveil sonne. Puis je me réveillais le matin non sans difficulté et je peinais à me sortir du lit. Bref, un calvaire.

Aujourd’hui, mon sommeil est de bien meilleur qualité. Je m’endors en seulement 5 ou 10 minutes ! Alors laissez-moi vous donner quelques conseils pour mieux tomber dans les bras de Morphée chaque soir…

Se coucher à des horaires réguliers. ⏰

C’est simple, pour moi c’est ce qui m’a le plus aidé à vite m’endormir le soir. Je me couche généralement entre 20h45 et 21h15 (pour mon réveil qui sonne à 3h 😅) car je sais que vers ces créneaux là, je commence à tomber de fatigue. Et je pense que mon corps a également vite compris que c’est à ce moment de la journée qu’il est temps d’aller se coucher. Je ressens toujours ces mêmes signes de fatigue au même moment de la journée parce que j’ai donné cette habitude à mon corps de décompresser à cette période du soir.

Alors si vos horaires de travail vous le permettent, essayez de vous coucher à la même heure chaque soir. À force, votre cerveau va comprendre que c’est dans ces horaires là qu’il est temps de faire dodo ! 😴

Se créer une routine avant d’aller se coucher. 🌸

Créer de nouvelles habitudes pour le coucher est tellement bénéfique ! C’est dire à son corps « eh oh, prépare-toi, il est temps d’aller dormir ! » et une fois ces nouvelles habitudes acquises, c’est tellement facile de s’endormir rapidement ! Prendre soin de sa peau, diffuser de l’huile essentielle dans sa chambre, pratiquer un hobby calme et reposant… Bref, c’est important d’habituer son corps à toujours faire la même activité avant d’aller se coucher !

Lire pendant 15 minutes. 📖

Je pense que vous l’avez deviné, mais c’est évidemment ma petite habitude du soir de lire pendant 15 minutes. Je privilégie les mangas à la littérature le soir, tout simplement parce qu’il s’agit d’un type de lecture plus facile et donc plus reposant. Il est plus simple de lire un manga, une bande dessinée ou un magazine quand notre cerveau est raplapla.

Et je bannis également le fameux « Allez, encore un chapitre ! » car je sais que je finis par lire plutôt 4 ou 5 chapitres d’affilé ! 😅 Je ne lis pas le soir avec pour but de terminer un livre car je sais que finir un bouquin ou une série me tiendra un peu plus éveillée que d’habitude, surtout si le livre s’achève sur une intrigue !

Écrire une to do list. 📝

Qui n’a jamais tourné dans son lit le soir en se remémorant toutes les choses à faire le lendemain ? Souvent la nuit, je me rappelais des petits détails que je devais absolument effectuer le lendemain, et ce genre de choses me tenait éveillée tard de peur d’oublier ces fameuses tâches ! Avouons-le, c’est tellement stressant !

C’est pourquoi il n’y a rien de tel que de tenir une to do list pour se vider la tête ! Tout poser sur papier ou sur une application permet de réellement faire le vide et de pouvoir s’endormir l’esprit tranquille.

Garder sa chambre à basse température. ❄️

C’est bien connu qu’il est plus facile de s’endormir dans une chambre à une température modérée plutôt que dans un four. Il n’y a qu’à voir l’été en pleine canicule comment il est difficile de s’endormir tellement il fait chaud ! Alors évitez de trop chauffer votre chambre, même en hiver ! Quitte à acheter une deuxième couette au cas où, au moins vous pourrez l’enlever durant la nuit si jamais vous avez trop chaud. Et n’hésitez pas non plus à vous passer un peu d’eau fraîche sur la nuque avant d’aller vous coucher, notamment l’été lorsque les nuits sont chaudes, pour faire baisser la température du corps.

Pratiquer la méditation. 🎋

Se focaliser sur sa respiration avant de se coucher pour faciliter la venue du sommeil est réellement relaxant. Parfois, lorsque je n’arrive pas à m’endormir, je me concentre sur ma respiration, et uniquement ma respiration. Le simple fait de sentir l’air rentrer et sortir de mes narines m’aident beaucoup à me détendre. J’aime aussi me focaliser sur les effets de la respiration sur mon corps (les sensations dans le vendre et dans les poumons), ou encore je fais un espèce de scanner corporel durant lequel je me concentre sur chaque sensation que ressent mon corps, membres après membres, en débutant par les pieds pour finir au sommet du crâne. Alors parfois, mes pensées vagabondent ailleurs que sur ma respiration et c’est tout à fait normal. J’accueille donc ces pensées, et me redirige doucement vers les sensations que provoque ma respiration. 👐🏻

Essayez un peu, vous m’en direz des nouvelles !

Transformer sa chambre… En chambre. 🐻

Il faut garder en tête qu’une chambre est faite pour dormir, et non pour travailler. Transformer sa chambre en bureau n’est vraiment pas un environnement idéal pour s’endormir en toute tranquillité. Alors on laisse ses papiers de côtés et on oublie la télévision dans la chambre. La chambre est une pièce pour dormir (Et peut-être autre chose, mais ça c’est une autre affaire. 🙊), et il est important que notre cerveau le comprenne ! En consacrant la chambre au sommeil uniquement, le cerveau comprend alors qu’il est temps de se mettre sur pause. ⏸

Et vous, quelles sont vos astuces pour vous endormir plus vite ? Vous êtes plutôt un bon copain de Morphée, ou vous avez du mal à dormir le soir ? 😴

You Might Also Like

6 Comments

  1. Laureline

    2 juin 2019 at 23:46

    La lecture me permet aussi de mieux m’endormir (et avec la liseuse, ça n’empêche pas monsieur de dormir !).
    Par contre je vais essayer l’idée de se coucher à la même heure tous les jours, ça m’évitera d’avoir du mal à me réveiller le matin :p

    1. Juliette

      4 juin 2019 at 17:14

      T’as vu un peu comment c’est trop pratique la liseuse pour pas déranger dans le lit quand on lit !
      Mais oui essaye, je suis sûre que si tu adoptes un rythme régulier, le réveil sera moins compliqué à gérer pour toi !

  2. Ohmyhealthymood

    4 juin 2019 at 08:54

    J’ai toujours était une couche (trop) tard mais je me soigne ^^ Le plus dur, ne plus toucher à mon téléphone ou aucun écran ! mais c’est clairement ce qui ne m’aide pas à dormir… Merci pour tous ces conseils 🙂

    1. Juliette

      4 juin 2019 at 17:17

      Ah ça c’est sûr que c’est compliqué de résister à l’appel du téléphone et des réseaux sociaux le soir ! Et faut dire que ça n’aide pas à dormir… Au pire, essaye de laisser ton téléphone dans un coin de la pièce en mode avion 30min avant que tu ailles te coucher, pour éviter d’y toucher. Mais pas sûr que ça marche.

  3. Charlène

    4 juin 2019 at 20:57

    Quelque chose que j’adore fair pour bien m’endormir c’est un peu de médiation, parfait pour décompresser, se détendre et vraiment très efficace (même si je manque encore d’assiduité !).
    J’ai vraiment du mal par contre à garder ma chambre à base température, au contraire ! Je préfère de loin un 25-26 degrés (je sais, c’est l’horreur !) mais je m’y sens comme dans un cocon et j’adore ça !
    Merci pour tous tes conseils 🙂

    1. Juliette

      5 juin 2019 at 19:49

      Ohlala alors là, respect ! Je ne sais pas comment tu fais pour dormir avec une température pareille dans ta chambre, c’est beaucoup trop chaud pour moi ! Tu vas être contente cet été, tu n’auras pas à chauffer ta chambre haha !

Leave a Reply