Chez moi, le dimanche est consacré au repos. Si je peux éviter de sortir, et bien c’est tant mieux ! C’est ma journée reset, je remets les compteurs à zéro pour me préparer à affronter une nouvelle semaine. Et c’est certainement grâce à ma petite routine du dimanche que je n’appréhende jamais le lundi matin.

Voici alors quelques uns de mes secrets pour un dimanche cocooning réussi !

Prendre un bon petit déjeuner. 🥐

Une fois levée, mon premier reflex est de filer en cuisine pour me préparer un bon petit déjeuner. Je fais partie des personnes qui meurent toujours de faim au réveil, quelque soit l’heure.

En semaine, je me lève à 3h pour aller travailler, donc autant vous dire que ces jours-là je n’ai pas d’autre choix que de prendre un petit déjeuner express. Alors je profite du dimanche matin pour prendre un bon repas dès le matin : des fruits, des tartines grillées, un jus de fruit ou un laitage… Bref, je dévalise mes placards et prends le temps de manger le matin, et ça fait du bien !

Faire du yoga. 💪🏻

Rien de tel que d’étirer son corps en douceur pour bien démarrer la journée. Ça fait tellement du bien ! J’attends néanmoins une petite heure avant de faire du yoga. Les positions inversées ne sont pas forcément idéales à travailler après avoir mangé, surtout si comme moi, vous aimez prendre un petit déjeuner assez consistant. 😂

Méditer. 🧘🏻‍♀️

Je termine ma session de yoga avec une petite séance de méditation de 10 minutes. Ce n’est pas négligeable, et je ressors toujours de mes séances l’esprit posé et calme. Comme si j’étais restée 10 minutes dans une bulle à ressentir toutes les sensations de chaque membre de mon corps.

C’est une sensation merveilleuse et je conseille sérieusement à n’importe qui d’essayer, en commençant par de la méditation guidée. Des tonnes d’applications gratuites sont disponibles pour s’y mettre. Personnellement j’en ai testé des tonnes, mais ma préférée reste Mind. La voix de Martin Aylward est réellement apaisante, et c’est son petit accent anglais qui a fait de cette application un vrai coup de coeur pour ma part !

Prendre un bain. 🛀🏻

Pour le côté écologique, on repassera plus tard… Mais avouons que prendre un bain une fois de temps en temps est vraiment relaxant, et surtout, ça fait tellement du bien !

Allumer des bougies parfumées pour remplacer la lumière de la salle de bain, fermer la porte et profiter d’une petite heure de détente… Il n’y a rien de tel pour se détendre au maximum. Et si en plus vous avez la possibilité d’ajouter de la mousse dans votre bain, c’est d’autant plus relaxant.

Personnellement, je mets toujours mon portable en mode avion dès que je pose un pied dans mon bain. Les notifications peuvent bien attendre une heure ou deux !

Prendre soin de moi. 💆🏻‍♀️

Je profite généralement de mon bain moussant pour laisser poser un masque sur mon visage pendant un petit moment, et faire d’autres soins pour le visage, le corps et les cheveux. Prendre le temps pour soi est bon pour l’esprit, alors autant faire en sorte que ce soit aussi bon pour la peau !

Et n’oubliez pas les deux tranches de concombre à poser sur vos paupières pour parfaire le cliché du « spa à la maison. » 🥒

Lire. 📖

Toujours dans mon bain, j’en profite pour rattraper mon retard dans mes lectures. J’ai testé la lecture des mangas sur ma liseuse et j’ai été agréablement surprise par la très bonne qualité des graphismes. Je préfère cependant lire des fictions sur ma liseuse, et acheter des mangas en version papier ! Mais avoir des milliers de livres instantanément à portée de main change vraiment la vie, je ne le dirai jamais assez !

Me vernir les ongles. 💅🏻

Inutile de préciser que je ne me vernis pas les ongles dans mon bain cette fois-ci. 😂

J’apprécie toujours passer du temps à prendre soin de mes ongles, à les limer et les vernir de couleurs différentes chaque semaine. C’est ma façon de me bichonner, de me faire « jolie » et de me faire plaisir.

Planifier ma semaine. ✏️

Pour certains ça peut être une corvée, mais pour moi, organiser et planifier ma semaine est une véritable partie de plaisir !

Alors pour me préparer à un nouveau début de semaine, je planifie tout à l’avance. Je me fixe quelques objectifs pour la semaine à venir, des petits rappels et des dates importantes à ne pas oublier pour attaquer la nouvelle semaine du bon pied. 💪🏻

Pour ce qui est des tâches journalières, je me fais des to do lists sur mon téléphone avec l’application Minimalist. J’ai enfin réalisé que le bullet journal n’était pas pour moi, mon côté perfectionniste ruine toute l’expérience. Alors je préfère m’organiser de façon digitale avec les applications comme Minimalist ou encore Trello, c’est bien plus pratique pour moi.

Et vous, quels sont vos petits rituels cocooning du dimanche ? Vous êtes plutôt du genre à rester le dimanche à la maison ou à sortir vous promener ? 😊🌳

You Might Also Like

2 Comments

  1. Laureline

    2 juin 2019 at 23:56

    Nous le dimanche c’est ménage surtout ! :p
    Mais sinon comme toi, j’en profite pour me faire un bain en général, sauf si je sais que le lundi on va à la salle de sport.

    1. Juliette

      4 juin 2019 at 17:15

      Ah oui aussi, malheureusement il faut bien nettoyer la maison au bout d’un moment… C’est souvent le dimanche qu’on le fait aussi !

Leave a Reply