Au début de l’année, j’avais pour objectif de me mettre au yoga dès le mois de Février. Je n’ai jamais pointé le bout de mon nez en salle, et j’ai déjà testé par curiosité le yoga à la maison, mais sans aucune rigueur. Et motivée comme jamais, j’ai enfin réussi à intégrer cette nouvelle activité dans mon quotidien. Comment ? Vous allez voir, c’est très facile !

UN PEU DE MOTIVATION 💪🏻

Je dirais que c’est la base pour réussir à adopter une nouvelle routine. Si la motivation n’est pas au rendez-vous, c’est probablement déjà perdu d’avance.

Alors motivez-vous, voyez quels effets positifs cela pourrait vous apporter. Pour moi le yoga m’a non seulement permis de me consacrer à une activité bonne pour le corps et l’esprit, mais aussi de gagner en souplesse (en un mois seulement, oui !). Parlez également à vos proches de votre objectif, cela vous motivera d’autant plus pour prouver à vos amis que vous pouvez le faire ! Ou alors essayez tout simplement de vous y mettre avec un(e) ami(e), c’est toujours super motivant d’essayer de se surpasser à deux !

N’hésitez pas également à vous procurer de beaux vêtements de sport qui soient confortables, et surtout pas trop serrés ! Au début du mois, je me suis fait plaisir en allant à Decathlon pour dénicher deux leggings ultra confortables. Maintenant, dès que je les enfile, ça me donne vraiment envie de dérouler mon tapis et de commencer une séance !

PAR OÙ COMMENCER ? 🤔

Il y a tellement de différents types de yoga qu’en tant que débutant, on ne sait pas réellement ni comment s’y prendre, ni par où commencer. Le Nidra Yoga est par exemple un style de yoga restauratif proche de la méditation, tandis que le Power Yoga est bien plus intense et enchaîne les postures à une vitesse plus rapide. Alors avant de vous inscrire dans votre premier cours, n’hésitez surtout pas à vous renseignez sur le type de yoga qui vous attire le plus.

Pour moi, j’ai débuté le yoga à la maison avec le livre de Georgia Horackova, Yoga Pour Une Vie Qui A Du Sens. Le type de yoga proposé dans ce livre est proche du Hatha Yoga, un style idéal pour les débutants. Chaque posture est expliquée dans les moindres détails et accompagnée de photos, et 4 séries de yoga y sont proposées, toutes étant de différents niveaux. On explore le livre à son rythme, on y découvre les bienfaits et l’univers du yoga. Bref, idéal pour une débutante comme moi !

Se rendre à des cours de yoga peut être également génial pour s’y mettre, mais demande certainement un peu plus de rigueur et de motivation. Alors si vous avez prévu de faire du yoga exclusivement en salle, je vous conseille d’être extrêmement rigoureux dans votre planning afin de ne louper aucune séance. Car ce n’est pas en se disant « oh, j’ai la flemme de sortir aujourd’hui, j’irai à ma séance demain » que vous y arriverez.

Et c’est notamment pour ça que j’ai commencé le yoga chez moi : car je préfère rester chez moi et que je sais que je n’aurais jamais eu la motivation de sortir 4 fois par semaine pour aller pratiquer. Chez moi, je peux pratiquer quand je veux, ce que je veux, et dans la tenue que je veux. Rien ne m’empêche de pratiquer en t-shirt et culotte avec ma tête tout juste sortie du lit. 😂

Personnellement, je n’ai pas encore eu l’occasion de me rendre à un cours de yoga, mais je pense m’y rendre d’ici peu afin d’être corrigée au niveau de mes postures, pour en apprendre un peu plus et découvrir de nouveaux enchaînements.

LES ÉQUIPEMENTS POUR PRATIQUER CHEZ SOI 🧘🏻‍♀️

Je dirais qu’une tenue confortable est primordiale pour bien commencer. Alors je ne vous dis pas d’acheter de nouvelles tenues pour l’occasion, mais avoir un pantalon assez élastique n’est pas négligeable du tout, ça rend la séance bien plus agréable. Mais si vous aimez pratiquer en pyjama, alors pourquoi pas !

Un tapis est également indispensable pour pratiquer chez soi, car c’est non seulement confortable, mais ça permet également de ne pas glisser ! Et puis c’est tout de même plus agréable de pratiquer sur un tapis plutôt que sur le carrelage sur salon, non ? Personnellement, j’ai commencé le yoga sans tapis, puisque mon copain s’est fait une salle de sport dans notre appartement avec un sol recouvert de dalles en mousse. Mais j’ai tout de même déniché un tapis sur Amazon pour essayer de pratiquer dans une autre pièce de la maison.

Un accessoire facultatif : des briques en liège. Si vous n’arrivez pas à effectuer certaines postures, vous pourrez toujours vous aider à l’aider des briques. Ce n’est pas indispensable, mais ça peut toujours aider en cas de besoin !

Mon petit bonus à moi : un diffuseur d’huiles essentielles. J’ai déniché le mien sur GreenWeez durant les soldes et je l’adore. J’y ajoute quelques gouttes d’huile essentielle de lavande pour me détendre et donner une ambiance un peu plus calme à la pièce. Néanmoins, une bougie parfumée peut également très bien faire l’affaire.

LA RIGUEUR : LA CLEF DE LA RÉUSSITE 🔑

Trouvez le moment de la journée qui vous correspond le mieux pour pratiquer, et instaurez une routine yoga durant cette période de la journée. Par exemple pour moi, c’est en fin d’après-midi que je préfère effectuer ma séance. Mes séances prennent en général entre 15 et 25 minutes de mon temps, donc c’est vraiment très simple à intégrer dans mon quotidien ! Installez des rappels ou des alarmes sur votre portable pour vous aider à trouver votre rythme pour vos séances. Évitez toutefois de pratiquer juste après manger, l’idéal étant de faire sa séance 2 heures après son dernier repas.

Je me suis fixée l’objectif de faire du yoga 4 fois par semaine. J’ai pris l’habitude de tracker mes objectifs avec l’application DONE, et c’est parfait pour voir si je suis rigoureuse ou non ! En plus, je peux prendre des notes et marquer quelle posture m’a posé le plus de difficulté ou sur quelle posture j’ai préféré rester un peu plus de temps.

Du coup, j’ai pu constater que oui, j’ai rempli mon objectif de 4 séances par semaine, et je suis vraiment fière de moi ! J’ai d’ailleurs remarqué un gain de souplesse en effectuant certaines postures que je n’arrivais pas à perfectionner jusqu’au bout au début du mois. C’est vraiment incroyable ! Je compte bien continuer comme ça et améliorer mon niveau pour tester de nouvelles postures plus difficiles à effectuer.

Prochain objectif : commencer la méditation ! 🎋

Et vous, ça vous parle le yoga ? Vous avez déjà essayé ? Ou alors ce n’est peut-être pas votre truc ? 👐🏻

6 Comments

  1. Julapile

    3 mars 2019 at 15:49

    Le jour ou tu feras la posture de la charrue tu penseras à moi ^^ c’est un peu l’instant WTF du yoga

    1. Juliette

      8 mars 2019 at 10:16

      Ça a l’air pas mal comme posture, mais j’en suis pas à là encore.

  2. Laureline

    11 mars 2019 at 23:33

    Je voulais prendre un cours dans une salle qui vend des des séances à l’unité pour tester une fois et qui est à Bellecour. Je n’ai pas encore trouvé le temps de le faire, mais je compte bien me lancer dans peu de temps !
    Tu as essayé de suivre des cours via YouTube ?

    1. Juliette

      12 mars 2019 at 17:39

      Tu me diras ce que ça donne si tu vas à ce cours !
      J’ai découvert la chaîne de Yoga with Adriene y’a pas longtemps, mais j’arrive pas à trouver de bonnes chaînes youtube françaises de yoga pour l’instant…

      1. Deborah

        13 mars 2019 at 18:22

        Yoga coaching avec Ariane est en français les vidéos sont classées par niveau (debutant, intermediaire) et par thème (hanches, bras, spéciale règles. ..)

        1. Juliette

          13 mars 2019 at 18:41

          Ahhh c’est super ça, je ne la connaissais pas du tout !! Merci beaucoup pour ton aide ! ❤️

Leave a Reply