J’ai toujours apprécié rester chez moi, allumer des bougies et m’emmitoufler dans un plaid. Je m’enroule souvent dans un plaid même lorsque je n’ai pas froid, juste pour apprécier la sensation de confort et de sécurité que cela me procure.

Ma grand-mère me dit souvent que mon copain et moi sommes un peu casaniers, et elle a complètement raison ! J’apprécie de sortir le samedi soir, mais j’aime aussi passer du temps chez moi, sous un plaid avec une paire de grosses chaussettes aux pieds. C’est pourquoi j’apprécie tant le style de vie du hygge : il prône le confort, la convivialité, et un sentiment de sécurité que je retrouve beaucoup chez moi.

Le Hygge, c’est quoi ?

Le hygge est tout d’abord Danois. Je ne pourrai cependant jamais vous donner la définition exacte du mot « hygge », seul un Danois saurait le faire. Quant à sa prononciation, je conseille seulement d’éviter d’en parler : « hygge » est tout simplement impossible à formuler correctement sans écorcher la langue danoise. Si tout de même vous voulez vous mettre au défi de prononcer ce mot correctement, certaines légendes disent qu’on le prononce « hou-ga », mais je ne vous garantis rien. Alors ne me blâmez pas si les Danois se moquent de vous !

Mais si je devais vous définir de façon simplifiée de ce qu’est ce mode de vie, je vous dirais seulement que c’est un sentiment de sécurité, l’art de vivre l’instant présent, apprécier les petites choses du quotidien, poser son portable et savourer des instants de convivialité avec ceux qu’on aime, le tout généralement accompagné de boissons chaudes, de quelques bougies et de pâtisseries faites maison. Avouez tout de même que ça a l’air tentant, non ?

Adopter le Hygge chez soi.

Alors si comme moi vous souhaitez prendre du temps pour vous et apprécier les petites choses de la vie, voici quelques exemples qui pourraient vous aider à être un peu plus hyggelig au quotidien :

  • Allumer des bougies pour donner une ambiance cosy à son intérieur (sans oublier d’aérer la pièce une fois la bougie éteinte !)
  • Se déconnecter et poser son portable. Les notifications Instagram peuvent attendre !
  • Opter pour une décoration simple, aérée et minimaliste, ornementée de plantes et de guirlandes lumineuses.
  • Se créer un espace « hyggekrog » chez soi, avec des coussins, des couvertures, des fausses fourrures et des guirlandes lumineuses.
  • Cuisiner des pâtisseries faites maison sans modération.
  • Arrêter de se comparer aux autres et de se mettre en valeur, ce n’est pas une compétition !
  • Laisser de côté la politique pendant les repas de famille.
  • Opter pour un livre plutôt qu’à son portable.
  • Allumer un feu de cheminée si possible.

Des petits gestes tellement simples qui rendent la vie plus douce. Et c’est ça que j’apprécie dans le hygge : cette sensation de confort et de calme omniprésent.

Mes gestes hyggelig.

Aussitôt la nuit tombée, j’adore allumer des bougies dans mon appartement. Mon copain et moi passons beaucoup de temps sur le canapé de notre salon une fois rentrés du travail, on passe beaucoup de temps à regarder nos films et séries préférés. Et lorsqu’il se décide à allumer sa console, c’est le moment où je m’enroule dans mon plaid à manches déniché à Nature et Découvertes, lis un bon bouquin et bois un chocolat chaud. Et si un orage éclate dehors, c’est encore mieux !

Le week-end, on va souvent chez ma belle-famille. Alors on ramène toujours un grand sac rempli de jeux de société pour y jouer avant et après manger. J’ai la chance d’avoir une belle-famille qui, comme mon copain et moi, adore passer du temps autour de petits jeux. Alors une fois le seuil de la porte franchi, les portables restent généralement planqués dans les sacs et on s’affronte enfin lors de parties de jeux de cartes ou de jeux de plateau, le tout dans la convivialité !

Le livre du Hygge.

Un grand merci à Meik Wiking, le président de l’Institut de recherche sur le bonheur de Copenhague, pour avoir si bien décrit la folie du hygge au Danemark dans son bouquin Le Livre du Hygge. Car c’est bien cet ouvrage qui m’a ouvert les yeux et qu’il m’a inspiré à vivre ma vie d’une façon plus posée et plus saine. En 2019, j’ai décidé de changer de comportement et d’apprendre à vivre plus posément, le tout en m’inspirant des différents modes de vie des pays nordiques.

Vous l’avez bien compris, je conseille vivement ce livre à quiconque qui souhaiterait apprendre à aimer les petits détails du quotidien, à se déconnecter et à ralentir le rythme.

Et vous, vous êtes adeptes du hygge ? Quels sont vos habitudes pour rendre votre vie de tous les jours un peu plus cocooning ?

You Might Also Like

6 Comments

  1. Dulceatas

    6 février 2019 at 11:35

    J’ai aussi lu ce livre et c’est une vraie pépite – je me souviens, je l’avais dévorée ! Il se lit tellement bien, et les illustrations… Une perle. Mon appartement est littéralement hyggekrog ! J’adore tout comme toi, me blottir sous un plaid, auprès de mon chéri. Je te souhaite tout plein de bonheur dans ton cocon. ♡

    1. Juliette

      6 février 2019 at 12:25

      Plein de bonheur à toi aussi dans ton appart’ hyggekrog ! ❤️

  2. Laureline

    12 février 2019 at 23:55

    J’ai a-do-ré ce livre qui m’a ouvert les yeux sur pas mal de choses ! Depuis, je fais plus de choses pour moi et pour me reposer et ça fait un bien fou. Et j’aime énormément lire donc je suis une hygge Addict :p

    1. Juliette

      13 février 2019 at 12:31

      Yesss je crois qu’il a ouvert les yeux à pas mal de gens de livre ! Il est vraiment top !

  3. Juneonthemoon

    15 novembre 2019 at 12:33

    Super article ! Ce mode de vie m’accompagne depuis quelques temps et j’avoue qu’il m’est hyper bénéfique.. Merci pour ton partage 🙂

    1. Juliette

      15 novembre 2019 at 14:08

      Oui, c’est sûr, c’est tellement agréable comme mode de vie ! ☺️

Leave a Reply