Fin Décembre, j’évoquais dans un article mes intentions pour 2019, et notamment des objectifs pour chaque mois de l’année. En Janvier, j’avais pour but d’adopter de nouvelles plantes et de les garder en vie. Car comme beaucoup de monde malheureusement, je n’arrive pas toujours à bien entretenir mes plantes, faute de connaissances et de pratique en jardinage.

Lors d’une sortie à Ikea, j’en ai donc profité pour jeter un oeil aux plantes disponibles en rayon et suis ressortie du magasin avec un caddie débordant de jolies plantes. Et je n’ai absolument zéros regret.

J’ai d’abord complètement craqué lorsque j’ai aperçu les plantes Monstera en rayon. J’en voyais de partout sur les réseaux sociaux, notamment sur Instagram et Pinterest, et cette plante me faisait définitivement de l’oeil depuis un petit moment. Alors direction le caddie !

J’ai également craqué sur des plantes un peu plus facile à entretenir : les plantes succulentes, ou aussi appelées plantes grasses. Du soleil et peu d’arrosage : et hop, sur la table à côté de la fenêtre ! Pour l’instant, elles se portent très bien !

Une plante araignée est venue s’ajouter à la collection. Elle a besoin de beaucoup de lumière ainsi que d’humidité. L’idéal étant de l’installer dans une salle d’eau éclairée, je me suis contentée de la poser dans ma chambre près de la fenêtre, puisque ma salle de bain n’a pas accès à la lumière naturelle. J’espère qu’elle se plaira là où je l’ai posée !

Et parce que ce haul de plantes n’est toujours pas fini, j’ai aussi dégoté la fameuse Langue de belle-mère ! De beaux feuillages qui réclament de la lumière, mais pas de soleil direct. Direction donc le bar de la cuisine, qui n’est que moyennement exposé au soleil. 

Enfin, j’ai eu un énorme coup de coeur sur une petite plante appelée Séneçon de Barberton qui m’a tout de suite fait penser aux cheveux de mon neveux lorsqu’il est né (Il est né avec énormément de cheveux !), c’est pourquoi je lui ai donné le même prénom que lui : Mattéo ! Et puis avouons-le, c’est plus simple d’appeler une plante « Mattéo » plutôt que « Séceçon de Barbeton » ! 😂

En tout cas, c’est probablement ma plante préférée dans mon appartement, avec ma Monstera !

Pour l’instant, mes plantes sont encore vivantes, mais ce que je crains le plus, c’est le manque d’exposition à la lumière. Car 1) en Janvier le soleil adore jouer à cache-cache, et 2) mon appartement n’est pas idéalement exposé aux rayons du soleil.

Je crois également que certaines de mes plantes ont précédemment rendu l’âme par ma faute : j’avais un peu la main lourde avec l’arrosoir… Je me suis donc renseigné sur les caractéristiques de chaque plante que j’ai adoptées, et j’espère pouvoir les maintenir en vie encore longtemps !

Et vous, vous aimez les plantes ? Vous en possédez chez vous ?

Si vous avez des suggestions pour entretenir le genre de plantes que j’ai évoqué dans mon article, n’hésitez pas à m’en faire part ! Je suis preneuse pour le moindre conseil ! 🙏🏻

You Might Also Like

2 Comments

  1. Marie

    30 janvier 2019 at 17:39

    Qu’est ce que j’aimerais arriver à garder mes plantes en vie 🙂 !

    La seule plante que j’ai réussi à garder en vie c’est mon petit bonzai au travail sur mon bureau 🙂 !

    A bientôt, Marie
    http://www.bonjoourmarie.com

    1. Juliette

      1 février 2019 at 15:57

      Dis-toi que c’est déjà mieux que rien !! En plus c’est tellement beau un petit bonzai sur son bureau !
      À bientôt Marie !

Leave a Reply