Vous ne le savez peut-être pas, mais il y a quelques années encore, je détestais lire. J’avais tout simplement horreur de ça. J’ai un peu tendance à blâmer le collège et le lycée pour m’avoir forcé à lire des livres que je n’aimais absolument pas, à lire des classiques compliqués plutôt que des livres pour jeunes adultes. Et puis petit à petit, après le lycée, j’ai appris à découvrir le monde de la lecture avec un nouvel oeil, j’ai osé ouvrir des livres qui m’intéressaient et j’ai enfin plongé la tête la première dans ces mondes imaginaires que cachaient les livres.

POURQUOI LIRE ?

Je ne vous citerai pas tous les bienfaits que les scientifiques ont découverts à propos de la lecture, mais je vous dirai seulement que c’est une activité à la fois divertissante, mais aussi apaisante. En se plongeant dans un nouveau monde, en se mettant à la place d’un personnage qui nous ressemble, on oublie les tracas du quotidien, on s’évade dans une nouvelle dimension et on se détend complètement. Et puis mine de rien, ça nous permet aussi de décoller nos yeux de tous les écrans qui nous entourent partout, tout le temps. 

TROUVER LE BON LIVRE.

Pour moi, le livre qui m’a appris à aimer la lecture, c’est Nos Étoiles Contraire, de John Green. C’était à l’époque LE livre qu’il fallait s’arracher dans les magasins, et j’ai finalement craqué en voyant sur Tumblr de nombreuses réactions positives à propos de ce bouquin.

Mes goûts ont cependant changé depuis le temps. Si vous me demandiez aujourd’hui ce que je pense de ce livre, je vous répondrais probablement « Mouais, il est sympa. » Tandis que si vous me posiez cette même question juste après avoir terminé ce livre pour la première fois, le seul fait de voir mon visage en pleurs vous aurait suffit comme réponse.

Après ça, j’ai dévoré la bibliographie de John Green, et je me suis enfin intéressée à d’autres auteurs et d’autres genres.

Aujourd’hui, je ne lis plus les livres de John Green simplement parce que ses romans ne m’intéressent plus et ne me conviennent plus. J’ai grandi, mes goûts ont changé, mais désormais je suis très reconnaissante d’être tombé sur ce livre au bon moment de ma vie. Sans ce livre, peut-être que je n’aurais jamais eu de coup de coeur et que je n’aimerais pas autant la lecture qu’aujourd’hui.

GOODREADS EST VOTRE AMI.

Goodreads, c’est LE site pour découvrir des milliers de livres qui n’attendent que vous. Attention tout de même : c’est un site qui n’est pas 100% en français, et il ne vous permet pas de lire des livres en ligne. Des synopsis et recommendations y figurent pour que vous découvriez de nouveaux livres qui pourraient vous plaire.

C’est comme ça que j’ai pu découvrir des centaines de livres que je n’aurais pas connus en farfouillant dans des librairies ou en magasins.

COMMENCER PAR DES LIVRES SIMPLES.

Je ne vous conseille pas de commencer votre voyage dans le monde de la lecture avec les livres du Seigneur des Anneaux ou de Game of Thrones, ils sont non seulement interminables mais aussi pas des plus simples à bouquiner ! Mais si vous adorez ces univers, alors pourquoi pas, lancez-vous !

Personnellement, je pense que des romans courts, de 200/300 pages, sont vraiment idéals pour se mettre à la lecture. On voit les pages se tourner rapidement, et la fin du livre ne vous paraîtra pas si loin que ça !

Si vous ne savez pas par quoi commencer, les livres pour jeunes adultes sont vraiment prenants : les personnages sont attachants et l’intrigue est souvent palpitante. Lire des autobiographies des personnalités que vous appréciez est aussi une bonne option, tout comme lire des livres sur le développement personnel, la cuisine ou d’autres passions qui vous intéressent. Peu importe le contenu, l’important est que vous appréciez ce que vous lisez !

Si jamais vous souhaitez voir les livres que je lis et que j’ai lu auparavant, vous pouvez aller jeter un oeil à mon profil Goodreads !

LA LISEUSE, DES MILLIERS DE LIVRES À PORTÉE DE MAIN.

Avoir une liseuse est vraiment idéal pour lire n’importe où. Dans les transports en communs, dans une salle d’attente… Vous n’avez qu’à sortir votre liseuse de votre sac et le tour est joué ! Même si ce n’est que pour lire 2/3 pages, dites-vous que c’est toujours ça de lu et que c’est mieux que rien !

Si vous n’osez pas dépenser de l’argent exclusivement pour une liseuse, vous pouvez toujours télécharger des applications pour votre smartphone ou votre tablette pour lire partout où vous allez. Les applications comme Kindle, Apple Books ou Google Play Livres sont géniales pour lire sur son portable. Avec ça, plus d’excuse comme quoi vous n’avez pas le temps de lire !

LES LIVRES AUDIO SONT AUSSI DES LIVRES.

On n’y pense pas assez, mais les livres audio sont également géniaux pour commencer à lire ! Certains diront que ce n’est pas une vraie façon de lire, mais personnellement je trouve que c’est une excellente alternative pour se plonger dans une histoire lorsqu’on n’a pas forcément le temps de se poser.

Pour ma part, j’adore écouter des livres audio lorsqu’il s’agit d’un bouquin très long, de 600 pages ou plus. J’ai toujours du mal à me lancer ou à terminer un long roman, et grâce aux livres audio on ne se rend pas compte de la longueur du livre. L’histoire passe plus vite, mais ça ne gâche pas pour autant l’expérience de la lecture.

Généralement, j’enfile mes écouteurs et lance mon livre audio lorsque je fais le ménage, que je prends soin de moi ou que je fais de la pâtisserie. Ça permet de passer le temps de façon intelligente.

Je ne peux que vous conseiller l’application Audible pour écouter des livres audio. Vous pouvez choisir de prendre un abonnement mensuel à 9,95€ et recevoir un crédit gratuit chaque mois, vous permettant de vous offrir n’importe quel livre gratuitement. Pour moi, c’est l’offre la plus pratique car les livres qui m’intéressent sont généralement à plus de 10€, et je ne consomme pas énormément de livres audio. Un livre par mois me suffit amplement !

Et vous, vous avez décidé de lire un peu plus en 2019 ? Quels sont les bouquins que vous lisez actuellement ? 😍

J’en profite également pour vous souhaiter une excellente année, en espérant que 2019 soit riche en bonnes surprises !

You Might Also Like

8 Comments

  1. Mathi l'écriveuse

    14 janvier 2019 at 12:54

    Chouette article sur le plaisir de lire ! Personnellement, la lecture est un besoin plus qu’un plaisir. 🙂

  2. Aurélie

    14 janvier 2019 at 16:07

    C’est drôle, mon rapport à la lecture était exactement comme le tien quand j’étais plus jeune. Je n’aimais vraiment pas ça. Je pense que les lectures qu’on nous impose pendant notre scolarité peuvent effectivement avoir un impact sur ça.
    Aujourd’hui, lire est une vraie échappatoire pour moi. On part dans un autre monde avec des personnages attachants, on laisse travailler notre imagination, on oublie les soucis du quotidien… Dernièrement, j’ai lu sur ma liseuse « Tu Comprendras Quand tu Seras Plus Grande » de Virginie Grimaldi et « Je Peux Très Bien Me Passer de Toi » de Marie Vareille. Des livres feel good très sympas.. Là je vais m’attaquer à un tout autre style (suspense) avec « Le Secret le Plus Sombre » de Carla Buckley, un livre gentiment prêté par ma mère. 🙂

    1. Juliette

      14 janvier 2019 at 18:47

      C’est exactement ça : un échappatoire ! Ça fait du bien de s’évader dans des mondes imaginaires de temps en temps, surtout quand notre quotidien n’est pas joli joli… ☺️

  3. Dulceatas

    15 janvier 2019 at 14:59

    Il me semble déjà avoir dit ici ou sur ton IG que j’aimais lire, mais que je ne prenais pas forcément le temps de le faire… Alors merci pour ton article qui m’a encore plus motivé !
    Depuis que j’ai laissé un bouquin sur ma table de nuit, j’ai tendance à lire quelques pages avant de dormir. J’essaie aussi de réduire mon temps passé devant un écran (chose difficile pour moi, j’ai tout le temps mon téléphone dans les mains et j’adore jouer aux jeux vidéos…) ; je trouve que c’est une très bonne alternative !

    1. Juliette

      16 janvier 2019 at 21:07

      Ouiiii laisser un bouquin sur ta table de nuit, ou même sur la table de ton salon c’est une bonne chose ! Comme ça au lieu de regarder ton téléphone sur le canapé ou avant de te coucher, tu choisis ton bouquin.

  4. Laureline

    22 janvier 2019 at 00:11

    Alors j’ai eu tout l’inverse de toi ! Plus jeune à partir du moment où j’ai su lire (et encore que j’ai su lire très tôt grâce à mon papa) je dévorais tous les Fantomettes, Club des 5, Alice… un vrai bonheur ! Après, il y a bien évidemment eu la période Harry Potter, puis tous les Ramsès de Christian Jacq, puis Marc Lévy… C’est arrivée en prépa que mon prof de littérature nous a demandé à tous ce qu’on lisait. J’étais une des rares à dire que je lisais beaucoup et quand j’ai dit que je lisais Marc Lévy, mon prof s’est bien moqué (en même temps, je lui accorde, ce n’était pas de la grande littérature !). Cela m’a quand même bien frustrée et je ne lisais presque plus jusqu’à il y a 2 ans où le goût de la lecture est revenue.

    Avant je pouvais lire facilement 30 livres dans une année (avec des livres du style le Seigneur des Anneaux !! :p). Du coup, cette année je me suis relancée ce défi : lire 30 livres en une année et m’évader toujours autant, comme je le faisais avant 🙂 Grâce à toi, qui m’a convaincu avec la liseuse, je me sens libre de lire ce que je veux (et dans le métro je n’ai pas de curieux qui regarde la couverture :p

    Donc merci ma Juju, ce défi c’est en partie toi qui me l’a inspiré 😉

    1. Juliette

      24 janvier 2019 at 21:05

      Ah mais oui c’est carrément tout l’inverse en fait ! Par contre, c’était pas cool de la part de ton prof de s’être moqué de tes choix de lecture ! Chacun ses goûts !
      Mais en tout cas ça me fait trop plaisir ce que tu me dis, et je suis contente que ta liseuse te rende bien service, c’est dingue à quel point c’est pratique ! J’espère que tu relèveras ton défi haut la main !! ❤️

Leave a Reply