Il y a quelques semaines, je vous racontais comment j’avais fait le tri dans ma bibliothèque pour pouvoir passer à la lecture numérique. C’était une idée qui me tentait depuis quelques temps déjà, et j’ai finalement craqué et commandé une liseuse il y a 2 semaines.

Étant une grande lectrice, j’ai préféré opter pour une liseuse de bonne qualité, quitte à y mettre le prix. Les choix en matière de liseuse sont vastes : il y en a pour tous les goûts, tous les prix et toutes les formes.

Un peu perdue dans cet univers un peu nouveau pour moi et ne sachant quel modèle choisir, je souhaitais seulement trouver 3 caractéristiques dans la liseuse de mes rêves :

  • Le rétro-éclairage.
  • Un vaste catalogue de livres disponible à l’achat.
  • Et une liseuse blanche, pour le côté esthétique.

Je tenais absolument à posséder une liseuse avec le rétro-éclairage inclus pour pouvoir lire dans le lit lorsque Monsieur dort à mes côtés. Grâce à la Kindle Paperwhite, plus besoin d’allumer la lumière sur ma table de chevet, je peux ainsi lire tranquillement dans le noir sans le déranger !

Le catalogue de livres mis à disposition est incroyable : on y trouve des milliers de livres de toutes catégories. Si vous voulez jeter un oeil à la bibliothèque Kindle, vous pouvez constater par vous-même tous les livres disponibles sur Amazon. Le catalogue est tellement vaste que vous trouverez forcément un livre à votre goût.

En vous baladant sur le store, vous pouvez également ajouter des livres à votre liste d’envie, et personnaliser vos propres listes. Personnellement, j’adore naviguer sur le store et trouver de nouveaux livres que je pourrai lire. J’ai déjà enregistré une longue liste d’envie qui ne fait que croître de jours en jours !

Et la lecture en elle-même alors ?

C’est un véritable plaisir de lire sur une liseuse. Le simple fait de pouvoir lire avec une seule main est révolutionnaire pour moi. Il suffit simplement de toucher l’écran sur les côtés pour tourner les pages, donc c’est pratique si comme moi vous êtes frileux et aimez lire dans le lit : ça permet de garder constamment un bras sous la couette ! 😂

Après avoir terminé 2 livres sur ma liseuse, je n’ai jamais ressenti le moindre mal de tête ou d’inconfort au niveau de mes yeux. Alors contrairement à une tablette classique, le confort visuel est bien présent. Personnellement, je n’ai jamais apprécié lire sur mon iPad : la luminosité de l’écran n’était pas adaptée pour ce genre d’activité et je ressentais vite de la fatigue au niveau des yeux. L’expérience sur une vraie liseuse n’est en aucun cas la même !

La batterie est dingue : j’ai commencé à utiliser ma Kindle avec la batterie à moitié pleine, et après avoir lu 2 livres entiers, je n’ai encore jamais eu à la recharger (bien que cela ne se ferait tarder !).

Un détail que j’apprécie beaucoup également : la personnalisation de l’écran de lecture. 9 polices d’écritures sont disponibles pour changer le type de police, mais il y a également la possibilité de changer la taille de l’écriture, ou de tourner l’écran de façon à lire avec l’écran dirigé en mode portrait ou paysage.

Pour ceux qui aiment voir où ils en sont dans leur lecture, on peut choisir de voir combien de temps il reste à lire pour terminer un chapitre, ou combien de temps il reste pour finir le livre. Le pourcentage de votre progression dans votre lecture est également affiché, ce qui est très pratique pour se donner une idée de votre emplacement dans le livre !

Il y a également la possibilité d’annoter le livre, de surligner un bout de paragraphe ou encore de voir la définition d’un mot en particulier. Pratique pour lire des livres écrits dans une langue étrangère !

Elle est si parfaite que ça ?

Très honnêtement, je trouve cette liseuse incroyable. C’est une véritable révolution pour moi ! Et si je devais chipoter pour trouver des défauts à cette tablette, je dirais que la transition de l’écran en tournant les pages n’est pas terrible. L’écran devient noir pendant une demie seconde, ce qui m’a légèrement déconcertée la première fois. Mais sincèrement, on s’y fait très vite et ce n’est en rien dérangeant.

Éteindre définitivement l’appareil prend également un peu de temps. Il suffit que je relâche mon doigt sur le bouton un peu trop tôt pour que l’appareil passe en mode veille et ne s’éteigne pas totalement. Il faut laisser son doigt appuyé un bon moment pour espérer voir sa liseuse s’éteindre. Mais ça ne reste qu’un léger détail qui ne nuit en rien à la lecture.

Liseuse adoptée… Ou pas ?

Je ne compte pas repasser à la lecture « classique » de sitôt ! J’ai complètement succombé au charme de cette liseuse. C’est tellement pratique d’avoir instantanément des milliers de livres à portée de main, de pouvoir lire avec une seule main et dans le noir. Ce que j’apprécie également, c’est de pouvoir emmener ma liseuse partout avec moi : elle est tellement petite qu’elle rentre même dans mon sac qui est pourtant loin d’être grand !

Je me demande souvent pourquoi je n’ai pas adopté la liseuse plus tôt tant elle a changé mon quotidien !

Et vous, vous êtes plutôt lecture « classique », ou lecture numérique ? Et si vous possédez une liseuse, laquelle avez-vous ? Je serais très curieuse de savoir ! ❤️

You Might Also Like

6 Comments

  1. Aurélie

    18 novembre 2018 at 19:18

    Contente de lire ton avis sur ta liseuse ! Et le moins que l’on puisse dire, c’est que tu m’as donnée encore plus envie de m’en procurer une ! La tienne est très jolie et a l’air vraiment pratique (le fait de pouvoir lire dans le lit sans déranger le chéri, ça me plaît). C’est décidé : j’en demande une à mon anniversaire ! ^^

    1. Juliette

      19 novembre 2018 at 17:46

      Je suis contente de t’avoir convaincu de t’en procurer une haha ! Et oui franchement c’est super pratique le rétro-éclairage pour pas déranger le chéri ! Surtout que mon homme ne supporte pas de dormir avec un peu de lumière donc là on est tous les deux tranquilles.
      J’ai hâte de voir laquelle tu vas prendre en tout cas ! ❤️

  2. Marie

    28 novembre 2018 at 14:11

    Je trouve le concept vraiment pas mal ! Mais j’avoue que j’aime beaucoup acheter des livres pour me constituer ma petite bibliothèque 🙂
    Je vais quand même regarder, merci pour ton article.

    A bientôt, Marie
    http://www.bonjoourmarie.com

    1. Juliette

      1 décembre 2018 at 16:33

      Oui le concept est vraiment génial, mais c’est vrai aussi que ça fait toujours plaisir d’acheter de beaux livres pour se constituer une jolie bibliothèque chez soi !
      A bientôt ma jolie !

  3. Angelilie

    3 décembre 2018 at 20:41

    J’aime beaucoup ton blog. Un plaisir de venir flâner sur tes pages. une belle découverte, un enchantement. Très intéressant. Je reviendrai m’y poser. N’hésite pas à visiter mon univers. Au plaisir.

    1. Juliette

      5 décembre 2018 at 09:10

      Merci énormément pour ton commentaire, c’est adorable de ta part et très touchant !! A bientôt !

Leave a Reply